Critique de LeslieBrtd

Brigitte Giraud avait déjà écrit sur ce drame en 2001, de manière brève, urgente, à chaud. Plus de 20 ans après, elle tourne et retourne la réalité afin d'en extraire une série de "Si".
En début de récit, l'autrice annonce que le souvenir de son mari se perd parfois... et pourtant ces 21 chapitres, explorant chacun un élément de leur quotidien qui aurait pu tout changer, sont d'une extrême précision, faisant ressurgir les détails et montrant à quel point le souvenir de ce jour est encore prégnant. Entre le prologue et l'épilogue, un compte à rebours dont l'issue nous a déjà été annoncée.
Deux décennies après le drame, l'écriture de Brigitte Giraud est calme, factuelle, sensible. On entre en empathie, on salue et redoute le travail de l'autrice et celui de la femme qui décortique le passé.
J'ai longtemps laissé de côté ce récit, étant peu adepte des Goncourt, mais je dois bien admettre que j'ai été touchée par cette lecture qui a su mettre des mots justes et simples sur la perte et la reconstruction.