Critique de Read_and_approved

Avec des Si, on referait le monde.

Dans ce roman, l'auteure nous livre une partie de sa vie, un drame qui a eu lieu il y a plus de vingt ans : la mort de son mari, Claude. Ils venaient d'acheter leur maison quand celui-ci a eu un accident de moto qui lui a coûté la vie. Et alors que sa maison va être détruite, elle fait une liste de vingt et un Si pour retracer ce drame, ce qui a conduit à l'achat de cette maison, et indirectement à cet accident.

Chaque Si est repris un par un, expliqué, développé, décortiqué. de leur appartement, à la décision d'acheter, à la passion de Claude pour les motos, au garage présent dans la maison, à la nécessité de son frère d'y garer sa moto, … C'est écrit de manière très intelligente, très précise, l'auteure raconte des faits et va au delà en se questionnant, en détaillant au maximum.

Quand un drame survient, on a souvent tendance à réfléchir ainsi, à se demander comment on aurait pu éviter cela, si on avait fait ça, si on avait pas fait ça, est-ce que cela ce serait passé ainsi ? C'est un roman où l'auteure fait une introspection de son passé, de ce drame qui a bouleversé sa vie, et cela avec énormément de sensibilité et d'émotions, sans tomber dans le larmoyant.

Une auto-fiction, pleine de sincérité et de douceur, sur la perte et la reconstruction.