Critique de Torellion

Ce deuxième tome intitulé, La Fatwa, nous offre de découvrir le parcours d'un jeune musulman tiraillé entre ses origines, l'amour qu'il éprouve pour une jeune française et l'endoctrinement qu'il est en train de subir pas des islamistes radicaux. Merwan, à l'issue d'une dispute avec son Aline, reconnaîtra un écrivain poursuivi par une fatwa et décide alors de le dénoncer et de récupérer la récompense promise...
Raconter le fanatisme est une gageure de laquelle Giroud se sort plutôt bien. Cet album est plein de poésie, et nous profiterons avec Merwan des explications de l'écrivain pourchassé, explications qui donne une profondeur intéressante à l'album. L'histoire est certes assez convenue mais Giroud l'a traite avec justesse. L'intrigue est construite de manière intelligente, rien n'a été laissé au hasard.
Le dessin de Giulo de Vita met bien en valeur le propos et l'auteur comme à son habitude lui permet de se laisser aller : la planche finale est magnifique.
Un bon livre, une bonne suite, bref courez le lire si ce n'est déjà fait.