Critique de Davalian

Le vétéran est un album sympathique au format atypique avec ses 64 pages. Il s'agit de la première partie d'une histoire qui tient en deux albums. La deuxième partie est d'ores et déjà disponible en librairie après quelques mois d'attente seulement....

Nous découvrons ici un officier de la garde de Napoléon Ier, qui se retrouve blessé et amnésique à la suite de la bataille de Waterloo. Serait-ce un remake de XIII au XIXème siècle ? Non, car la comparaison avec cette illustre série s'arrête là. En revanche, l'album tient davantage des films de Alfred Hitchcock.

Notre protagoniste, se retrouve, après quelques péripéties, lancé dans une nouvelle vie qu'il sait ne pas être la sienne, alors que de nombreux éléments viennent prouver le contraire. Puis vient le moment du doute et celui des pièges... Serait-il devenu fou ? Des plaines de Belgique, le voilà donc quittant Paris pour une immersion dans le Rouen du début de le Restauration sous fonds de revanche d'aristocrates sur les fidèles de l'empereur et de la révolution.

La mise en place de tous les ingrédients est peut-être un peu lente. Un certain nombre de développements, le recours à un allié : tout cela prend du temps et pourtant l'ensemble reste plaisant. Les personnages sont sympathiques : notre capitaine-colonel est un sanguin au potentiel intéressant qui peut compter avec des alliés tels que la belle Mélie ou l'énigmatique Dubois et d'autres têtes bien plus inquiétantes…

Les dessins de Gilles Mezzomo y sont pour beaucoup : beaux, sans être trop précis, ils restent franchement agréables avec de belles couleurs. Seule la séquence de démarrage manque un peu de précision, mais il s'agit là de répondre à un impératif scénaristique. Quelques scènes d'action manquent également de précision, mais tout cela n'est guère pénalisant.

Bien que parfois convenu et prévisible, l'intrigue est prenante, le style des dessins est agréable et la période intéressante. L'histoire tient en deux tomes alors qu'il y aurait ici matière à faire une trilogie. Cette forme d'honnêteté mérite d'être récompensée ! Vous n'en serez pas déçus !