Angel & Faith, Saison 10 tome 1 sur 5

Will Conrad (Illustrateur)
Dark Horse (06/01/2015)
Angel's work is never done. Last time he averted an apocalypse, part of London turned into a chaotic stew of supernatural forces. Who better to watch over it than Angel himself? Or so he thinks--until he finds himself going down a really wrong road... Meanwhile, Faith begins a new chapter in her life--slaying the undead with Buffy, and then going corporate when a juicy offer tempts her...
Que lire après Angel & Faith, Saison 10, tome 1 : Where the River Meets the SeaVoir plus
Depuis la saison 9, le Buffyverse a pris un tournant vraiment intéressant. La saison a apporté son lot de changements et les personnages évoluent tous énormément. C'est un réel plaisir que de poursuivre la série dans ces conditions. D'autant qu'avec la publication du spin-off "Angel & Faith", l'univers s'étend à nouveau comme à l'époque où les deux séries télé "Buffy contre les vampires" et "Angel" se partageaient le petit écran.

Pour cette nouvelle saison, la dixième (eh oui déjà !), Angel et Faith ne font plus équipe. Tout commence à Londres, quelques temps après la défaite de Whistler, Pearl et Nash. Ce ne fut pas sans conséquences puisque toute une partie de Londres a été contaminée. Nombre de ses habitants se sont transformés en créatures diverses et la magie laisse quelques traces. Toute cette zone est désormais appelée "Magic Town". Angel, le héros/vampire qui adore se morfondre en profite pour prendre sa part de responsabilité et décide de devenir le protecteur de cette zone. Les problèmes ne tardent pas à venir sous la forme d'une bande de pixies qui récoltent de mystérieuses bouteilles.
Angel est donc seul mais pas pour très longtemps. Une alliée inattendue va le guider dans cette première aventure et lui montrer une nouvelle façon de voir les choses. C'est une Nadira transformée, sereine qui accompagne Angel à travers les rues de Magic Town. D'autres alliés vont s'ajouter mais de vieux ennemis vont tenter de prendre leur revanche…

De son côté, Faith n'est pas totalement absente. En effet, les scènes avec Angel et celles avec Faith s'entrecoupent pour nous offrir deux histoires parallèles en une. Pas de réels liens entre les intrigues si ce n'est que nos deux héros étaient encore partenaires il n'y a pas si longtemps. On retrouve Faith un peu avant qu'elle ne vienne à la rescousse de Buffy, en compagnie de Giles (cf : Buffy saison 10, tome 1 : Nouvelles Règles). Ce dernier choisi de rester avec Buffy et laisse l'opportunité à Faith de décider de la suite de sa vie. Elle tente sa chance avec Kennedy et rejoint sa société Deepscan pour devenir une tueuse/garde du corps. Faith étant Faith, l'adaptation ne se déroule pas au mieux…

Une nouvelle saison qui démarre tout aussi fort et bien que la série mère Buffy. Les couvertures sont magnifiques, comme dans la saison 9, avec une vraie personnalité et un style qui se démarque de Buffy. Les dessins sont plus qu'agréables et on reconnait aisément aussi bien les acteurs des séries télés que les nouveaux personnages créés dans les comics à partir de la saison 8. La série propose une intrigue intéressante. On a vraiment envie de poursuivre la lecture. le petit plus ? Des guest-stars en veux-tu en voilà !

Voilà donc un univers qui a trouvé sa voie dans le monde des comics. La saison 8 s'était permis de dépasser les limites imposées par la série télé mais depuis la saison 9, on retrouve ce Buffyverse/Angelverse plus fidèle que jamais à ses origines télévisuelles. Bien sûr, scénaristes et dessinateurs ont plus de moyens et de possibilités qui s'offrent à eux grâce à la production dessinée qui coûtent moins chère, mais ils savent rester raisonnables. le tout, une fois de plus sous la supervision de Joss Whedon, toujours producteur exécutif des deux séries de comics Buffy et Angel & Faith.

Nadira : Magic Town is... Well... It's a place of joinings, a place where things come together. Like where the river meets the sea. Yes, that's a good way to put it, I think. Fresh water mixes with salt water. Brackish, they call it, and it's neither river nor ocean. Right now, even as we speak, Magic Town is deciding what it's going to be. We need to nudge it in the right direction.
Angel : Gratitude is a slippery thing. It's not like I insist on being thanked but a little appreciation never hurts.
Nadira : Grudges are like stones in your pocket.