Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

🍝LA VIE AL DENTE🍝
Qui est Anna, cette jeune maman enceinte de son deuxième enfant qui décide un jour de consulter une psy ? Hypocondriaque, phobique de l'extrême, la franco italienne craint autant le métro que les autoroutes, le chiffre 4, les discussions avec son père ou les pâtes trop cuites. Mais d'où lui viennent ses perpétuelles angoisses ? de son départ précipité de son Italie natale adorée ? du divorce tumultueux de ses parents ? Anna va se révéler en racontant son histoire, sa famille haute en couleurs, son couple, ses enfants...

On avait découvert Serena Giuliano avec "Luna" qu'on avait adoré et on avait hâte de retrouver sa plume bourrée d'humour et d'autodérision. Ici, on s'est d'abord senti un peu décontenancées par ces séances chez le thérapeute et on a eu peur de ne pas être trés concernées par la thématique de la maternité. On se faisait du souci pour rien car la romancière nous a très vite embarquées ailleurs et on a retrouvé avec grand plaisir ses dialogues truculents, sa fantaisie, son sens du cocasse et son franc parler. On ne savait pas du tout que Serena Giuliano avait débuté comme blogeuse et pour tout dire, peu nous importe que le roman soit autobiographique ou pas. L'essentiel est ailleurs. Dans ses saillies drolatiques, ses références pop, la gourmandise avec laquelle elle parle de gastronomie italienne et la tendresse qu'elle voue à sa nonna. Bref, on vous recommande ce roman qui se déguste comme un spritz glacé !

PS : comme Anna on ne supporte la pasta qu'al dente et on trouve que des pâtes molles sont une atteinte aux droits de l'homme. 🤪

Ce roman vous tente ?
Ciao Belle ! Fran & Flo 🍒