Critique de Fanny_se_Livre

felicità 🤍

Lors d'une longue journée de route, je me suis offert le dernier roman de Serena Giuliano sur Prose afin de le savourer, lu par l'autrice elle-même. J'aime ses romans et sa plume, je l'apprécie d'autant plus lu avec son accent italien.

Valentina, weeding-planner au bord du Lac de Côme , accompagne les couples en tout genre pour célébrer le plus beau jour de leur vie, alors qu'elle ressent une tristesse infinie depuis le décès soudain d'Azzura, son amie d'enfance, sa soeur de coeur, la mère de sa filleule Bianca.

Un roman qui aborde l'amitié et la force de ce lien si puissant, de la famille et du couple avec une vision moderne de par les différents mariages évoqués, pas toujours comme on l'imaginerait.

"C'est à ça que l'on reconnait la véritable amitié : lorsqu'une copine te traitera de folle, ton amie, elle. voudra être folle avec toi. "

Du lien si fort qui peut unir deux personnes et se transmettre aux enfants, de cet amour inconditionnel que l'on ressent entre ami.es mais aussi du deuil, de la gestion de la perte d'un proche et du manque avec le vide laissé.

On y parle aussi et surtout d'amour, de lumière, de lien, de souvenir et de force.
Ce roman m'a particulièrement émue et je l'ai lu (écouté) d'une traite : c'est un coup de coeur que je vous recommande vivement ! La sensibilité et l'humour piquant de Serena Giuliano se transmettent dans ses personnages attachants et son amour pour l'Italie nous permet de nous évader dans un décor et une gastronomie très agréables. On en ressort ému certes, mais avec un grand sourire.

"Je lui chuchote à l'oreille que sa mère c'était exactement ça : la felicità, la joie en personne, le bonheur incarné."

Un chapitre bonus est inclus dans le livre audio et c'était un plaisir de prolonger ma lecture de cette façon. Alice et Serena en parlent très bien dans le podcast "chapitre 2".