Critique de bbpoussy

Nouveau roman de Serena Giuliano. Il m'a fait penser à celui de son amie et consoeur Cynthia Kafka avec « Je suis venue te dire ».
Dans ces deux romans, c'est une jeune femme qui doit revenir auprès de son père car il est hospitalisé et alors qu'elle est embrouillée avec depuis de longues années.
Le pardon, la communication, la filiation, l'amitié et l'amour sont donc des thèmes communs.

Luna, elle, est Italienne, Napolitaine même, ce qui semble être une sacrée différence pour les Italiens. Très proche de sa maman, de ses amies et de l'amour de sa vie qu'elle cultive comme un jardin secret.

Comme d'habitude, Serena Giualino nous fait ressentir la générosité de ses personnages surtout avec Gina, Anna, Filomena (l'humaine) parce qu'avec Filomena (la chatte) c'est plutôt la haine, les griffes et mauvais coups qui sont de mises.
Il y a aussi leur franc parlé, encore une caractéristique bien Italienne.
Leur nourriture abondante, on prend 2 kg en refermant le livre et sans avoir mangé ! Avec notamment la pizza fritta que l'on enroule dans du papier brun qui pompe le gras mais qui vous laisse malgré tous les mains bien grasses même après les avoir lavées.
Un petit clin d'oeil à Maria d'un de ses précédents romans en s'asseyant à la table de son café.
On visite l'Italie, on découvre le Vésuve, on voit la lune au-dessus, un amalfitano à la main.
Il y a de la joie, il y a des moments de peine et des révélations dont celle sur l'amour de sa vie qui n'en est franchement pas une.

Une lecture rapide et cocooning qui fait du bien au moral.
Je ne regrette pas d'avoir attendu pour le lire car en période de confinement, lire un livre où les gens s'embrassaient et se serraient dans les bras, ça me semblait dangereux 😅.
Buona lettura se lo leggi.