Critique de lolomito

Quoi de mieux que ce livre pour passer le temps alors que je suis confinée chez moi depuis 8 jours, alors que je viens d'annuler mes prochaines vacances prévues fin avril ?
Rien ne pouvait tomber plus à pic que ce roman de Serena Giuliano.
Ce roman, c'est un rayon de soleil, aux couleurs de l'Italie, ce pays si cher à mon coeur.
Une invitation au voyage comme un petit guide touristique qui vous fera visiter la côte amalfitaine grâce aux 10 cartes postales envoyées par Sofia.
Sofia, qui est revenue au village de son enfance suite à une rupture amoureuse.
Ah ce village ! Son village au beau milieu duquel trône le Mamma Maria, un petit bar tenu par ...Maria évidemment depuis plus de 40 ans.
Maria, veille sur ses clients en leurs servant le café du matin, de la glace au chocolat et surtout son petit cocktail «  l'amalfitano » créé par elle-même et dont elle est si fière.
Maria, amoureuse de son mari Gennaro depuis la nuit des temps mais aussi presque autant d'Adriano Celentano dont le portrait orne le mur de son bar. Et D'Adriano Celentano les clients du bar en soupent la playlist qui tourne en boucle à longueur de journée.
Il ne se passe pas un seul jour sans que les vieux viennent au bar pour y partager des parties de scopa à heure fixe.
Jusqu'à ce jour où Franco, vieil habitué ne sera pas à l'heure du rendez-vous ...
L'Italie dans toute sa splendeur, avec ses traditions, ses recettes, son franc-parlé, ses valeurs mais aussi l'Italie dans sa réalité politique d'aujourd'hui.
Évidemment que j'ai écouté, entre deux chapitres, la playlist mise à disposition par Serena Giuliano.
Alors si, en ces journées de confinement, vous avez besoin d'une bouffée d'oxygène, profitez de votre petite heure de liberté pour vous procurer ce livre.
Il vous redonnera un peu de baume au coeur et foi en l'humanité.