Critique de FloraRol

Première découverte pour moi de Serena Giuliano, je me suis plongée dans Mamma Maria avec beaucoup d'entrain et d'enthousiasme. Au départ totalement emportée par cette authentique atmosphère italienne, j'en ressors mitigée et ai finalement beaucoup de mal à dire si j'ai vraiment apprécié ce roman…

Une partie de moi a adoré respirer ce parfum d'Italie, la gastronomie, le soleil et la mer, les personnages hauts en couleur, leur solidarité de village, l'amalfitano pour l'aperitivo… tout ça sur fond musical d'Adriano Celentano ! J'ai été conquise par ces personnages si attachants, Sofia et Maria évidemment, mais aussi Franco, ce petit papy qui ne raterait pour rien au monde une partie de scopa en terrasse, et tous les autres. L'alternance entre Maria et Sofia fait que les chapitres s'enchaînent très vite. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Sofia et j'avais toujours envie de revenir à sa narration donc le récit a eu sur moi un côté page-turner. Conquise aussi par les thèmes abordés, sur lesquels je me suis sentie - j'ai envie de dire, évidemment - sur la même longueur d'ondes que l'auteure. La thématique des migrants, de la peur de l'autre au sein de ce petit village du sud de l'Italie, est intéressante.

Et en même temps, j'ai parfois trouvé ça « nian nian ». Je me suis ennuyée à certains passages car il n'y a aucune surprise, aucun suspense… tout cela est un peu trop convenu, prévisible et politiquement correct pour moi… Est-ce finalement ce que l'on appelle un roman feel good ?

Le sujet, dans ce cadre pétillant et ensoleillé, aurait mérité d'être abordé avec plus de subtilité, plus de complexité. Une légère déception donc, mais ce fut malgré tout un très bon moment de lecture et je retenterai certainement l'expérience Serena Giuliano avec un autre titre !