AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LabiblideVal


Serena Giuliano a le don de m'émouvoir à chacune de ses histoires. Son dernier roman ne déroge pas à la règle ; lu en une après- midi, je suis passée plusieurs fois du rire aux larmes, bouleversée par le personnage d'Eléonore, femme de ménage au grand coeur et au regard juste sur le monde qui l'entoure.

« Je n'ose pas trop m'approcher. C'est délicat, la position de femme de ménage. On entre dans l'intimité des gens sans pour autant être un membre de la famille ou une amie. » Eléonore est femme de ménage chez des particuliers ; un métier qui exige de la discrétion et une certaine adaptabilité au regard des diverses personnes chez qui elle intervient. Maman divorcée de deux adolescents, il lui est difficile de profiter de la douceur de vivre qui règne à Salerno, situé sur la côte amalfitaine.

« Ce matin, mes épaules me brûlaient : j'ai pris un coup de soleil.
Et je me disais que tomber amoureux, c'est un peu ça, finalement.
Se laisser aller à une douce sensation, baisser les armes en oubliant de se protéger, et avoir mal... Très, très mal après. » Les heures de ménage s'enchainent, au son de Céline Dion et de Francis Cabrel, mais elles ne permettent malheureusement pas à Eléonore d'oublier Marco, un bel homme marié avec qui elle a eu une aventure. Comment tourner la page quand on a quarante ans et l'impression que le plus beau est déjà derrière soi ?

« C'est la seule émotion qui arrive toujours à tout chambouler. Peu importe le corps, les rides. Peu importe l'enveloppe, il n'y a que le coeur qui compte.
Et tant qu'il bat, il peut aussi vibrer. » Heureusement, Eléonore nourrit un rêve secret depuis des années. Un objectif qui lui fait battre le coeur encore bien plus qu'on homme ne le ferait. Et si l'un entraînait l'autre ?

Au final, un roman plein d'émotions et de douceur, agrémenté de piques d'humour bienvenues… et une play- list qui ravira les quadragénaires !! Un chouette moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}