AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 276 notes
J'ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman m'a fait voyager dans la Hollande du 17ème siècle et m'a permis d'en apprendre plus sur Descartes. J'ai aimé le voir se questionner sur des choses qui nous paraissent évidentes aujourd'hui mais qui étaient loin de l'être à l'époque et j'ai réalisé à quel point ses réflexions ont été importantes pour la science notamment. Enfin, j'ai apprécié l'histoire d'amour entre ces deux personnages énigmatiques qui est très bien racontées et visiblement inspirées de faits réels.
Commenter  J’apprécie          10

🌺L'histoire se situe en Hollande dans les années 1630. Helena Jans van der strom est servante chez Monsieur Sergeant, un libraire anglais installé à Amsterdam. L'histoire nous est racontée du point de vue de Helena qui est animée par un besoin viscéral d'apprendre à lire et à écrire. N'étant pas destinée à être instruite, elle s'initiera seule et ne disposant pas du matériel nécessaire pour mettre ses mots sur papier, elle se servira de sa peau comme support, d'où le titre "les mots entre mes mains".

🌺Nous sommes donc au XVII ème siècle, à Amsterdam chez Monsieur Sergeant, libraire, mais également propriétaire d'une demeure où il reçoit régulièrement des pensionnaires. Lorsqu'un mystérieux homme se présente, tout doit être favorable à un des meilleurs accueils; en effet, il s'agit du grand philosophe René Descartes, que l'on appelle "Monsieur" et qui a la réputation d'être plutôt solitaire et irascible. La soif de connaissance de Helena trouvera écho chez Descartes et ils verront naître un sentiment amoureux. Or , Descartes est catholique et Helena protestante, et le rang social de celle-ci ne lui laisse envisager aucune reconnaissance.

🌺Après un long et minutieux travail de recherche, Guinevere Glasfurd s'empare de certains faits historiques et nous propose la reconstitution d'une histoire vraie mais méconnue, qui recouvre plusieurs thèmes: philosophie, histoire, religion, différence de classe sociale, place  des femmes.

🌺Aussi passionnée qu'elle soit, Helena ne pourra jouir d'aucun droit dans ce XVII ème siècle où les femmes sont quantités négligeables; par ailleurs, les philosophes n'étaient pas toujours bien perçus et demeurèrent longtemps incompris La jeune femme qui manifeste un goût prononcé et peu commun pour l'apprentissage de l'écriture, veut comprendre le monde qui l'entoure. Au fil de la narration on découvrira une personne entière mais parfois complexe, avec ses contradictions, son intelligence teintée d'innocence, sa force teintée de vulnérabilité.

🌺Si l'auteur a choisi René Descartes comme inspiration c'est parce que l'histoire qu'elle nous raconte est vraie. Elle ne nous propose pas une romance, mais une histoire d'amour tempétueuse dans laquelle chacun des protagonistes ne trouve pas toujours satisfaction.

🌺Helena est fascinée par l'étendue du savoir de Descartes, mais face à leur différence de classe sociale et de religion, leur idylle doit rester secrète. Helena est un personnage intéressant, elle est consciente de sa position de femme et de servante mais ne recule pas devant l'envie de s'instruire. Ce qui surprend, c'est que Helena sait lire et écrire alors qu'elle n'a pas bénéficié d'une instruction, mais également sa force de caractère qui lui a permis d'occuper une place dans le coeur d'un des plus brillants esprits.
Nous apprendrons que Helena a donné naissance à une petite Francine, et qu'il est attesté qu'elle était la fille de René Descartes. Je vous laisse le soin de découvrir la fin émouvante du roman, dans lequel Guinevere Glasfurd redonne à une femme méconnue sa place dans l'histoire

*je remercie les éditions Préludes de m'avoir fait découvrir ce beau roman.
 
Lien : Http://www.instaGram.com/aub..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire :
Originale .
En 1634, Héléna, très jeune servante à peine âgée de 18 ans, fait la connaissance de René Descartes. Cette jeune fille , issue d'un milieu modeste, l'intrigue par sa connaissance empirique du monde qui l'entoure, par ses dessins, et par le fait qu'elle sache lire .....
Héléna et Descartes, s'aimeront, auront un enfant, vivront ensemble ..... Mais la vie n'est pas si simple quand on est un homme célèbre en train d'écrire les Méditations et le Discours, amoureux d'une petite servante ....

Mon Point de vue .

Sur le papier, le genre de roman que j'apprécie : un canevas historique très bien renseigné avec la réelle histoire entre Héléna et Descartes, leur enfant Francine qui mourra à l'âge de 5 ans, une histoire simple plutôt bien écrite et bien ficelée, et en toile de fond Amsterdam et la Hollande en plein essor du XVIIIe siècle .
Alors , pour autant n'ai-je pas été emportée ?
Parce que hélas, c'est bien une histoire de cette époque avec toute la réserve qu'Héléna garde de par son rang de domestique. de plus en plus femme, elle gagnera en détermination et en indépendance face à son destin beaucoup trop choisi par les hommes et les convenances de sont temps .

Lien : http://nenfairequasatete.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Pays-Bas. 1632. le père d'Helena est mort et une fois que sa mère a vendu ce qui aurait dû être le trousseau de mariage de sa fille, il faut trouver de l'argent. Thomas, le frère d' Helena s'engage dans la marine et part pour les Indes tandis que la jeune fille se fait embaucher chez un libraire, Mr Sergeant. Un visiteur, originaire de France, vient loger chez ce libraire pour bénéficier de tranquillité et pour y travailler. La jeune servante ne connait rien de de ce Français qu'elle appelle "le Monsieur". Il faut dire qu'il passe beaucoup de temps enfermé dans sa chambre à écrire, réfléchir et travailler. Une idylle va naître entre ces deux êtres de condition sociale différente, de nationalité différente, de culture différente. Puis l'enfant s'annonce....

-------------------------------------

J'ai beaucoup aimé ce roman qui ne déborde pas de sentiments mielleux ; je pense que le pays et surtout l'époque y sont pour beaucoup dans l'orientation prise par l'auteur pour décrire les sentiments des uns et des autres. J'ai beaucoup aimé les personnages. On y découvre un Descartes plutôt taciturne,sur la réserve quant à ses sentiments. J'ai trouvé qu'Helena était plutôt sûre d'elle pour une jeune fille de sa condition et sans réel soutien familial en 1635. L'histoire est émouvante et belle. Je suis ravie d'avoir porté mon choix sur ce roman. Il faut dire que j'ai peu hésité ; pourtant je ne me dirige quasiment jamais vers des histoires d'amour. L'influence de Descartes m'a sûrement poussée à choisir ce livre.
Commenter  J’apprécie          43
Les mots entre mes mains est un joli roman, bien écrit qui lève le voile sur la relation entre René Descartes et Helena, jeune servante hollandaise. Leur relation va naitre et s'épanouir jusqu'au moment où Helena tombe enceinte. Descartes va alors avoir à coeur sinon d'être présent, au moins de subvenir aux besoins de la jeune femme, le temps de sa grossesse et après.
Les deux personnages de ce roman sont dotés d'une personnalité forte et l'auteur nous immerge complètement dans ce couple si improbable pour l'époque. Une très jolie lecture qui garde un ton juste.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le contexte de cette histoire qui m'a poussé à lire ce livre. Merci à Netgalley et aux éditions Préludes de cet envoi.

Nous suivons donc Helena, une jeune servante qui est employée par un libraire. Celui-ci accueille Descartes pour quelques mois.

Cette histoire c'est surtout celle d'une femme. Cette femme qui apprend à lire et à écrire toute seule en se servant par exemple de jus de betterave parce qu'elle n'a pas d'encre. Elle fait preuve d'une imagination sans faille pour surmonter ses difficultés. C'est aussi une femme de conviction, qui veut que toutes les femmes apprennent à lire. Pas facile pour une femme de cette époque qui fait face à tous les préjugés.

J'ai admiré cette femme que rien n'arrête qui croit en l'amour mais qui ne veut pas être soumise à un homme. Elle arrive à s'imposer face aux hommes.

D'un autre côté, il y a aussi toutes les controverses autour des oeuvres de Descartes. On voit combien il est difficile pour lui de diffuser ses idées à cause du pouvoir de l'Eglise qui du coup l'oblige à vivre hors de France. J'aussi découvert ce philosophe scientifique très humain que je ne connaissais que de nom.
L'écriture de l'auteur est assez recherchée, elle est en lien avec le style de cette époque. Elle arrive à nous faire ressentir ce que veut et pense Helena.
On voit aussi que l'auteur s'est inspiré d'une histoire d'amour méconnue mais bien réelle. Elle a bien sûr ajouté d'autres éléments pour construire son roman qui s'insèrent bien dans l'histoire originale.

En bref, un beau roman sur le destin d'une femme au 17ème siècle. La construction de ce roman autour d'une histoire vrai méconnue. Un roman à découvrir pour explorer le destin des femmes mais aussi de la science au 17ème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
En voilà, une jolie pépite chez Préludes ! Les mots entre mes mains est clairement un roman qui saura séduire les lecteurs appréciant les récits mêlant petite et grande Histoire.

Notre héroïne est Helena, une jeune servante pour un libraire qui a la particularité de savoir lire et écrire. Elle n'hésite pas à se montrer inventive pour essayer de créer de l'encre à base de betterave. Son peu de savoir fait peur aux hommes lambda, mais il y a des exceptions comme Monsieur Sergeant et bien évidemment Descartes.

Au fil de la lecture, nous suivons donc l'évolution de la relation entre Descartes et Helena. Une relation qui n'est pas dans la démesure, qui oscille entre les hauts et les bas. Helena se pose beaucoup de questions autour de cette relation puisqu'elle doit rester cachée aux yeux de tous. Une relation compliquée où il va résulter un petit être du nom de Francine. Francine qui insuffle la joie et la légèreté dans ce roman.

Si j'y ai vu quelques longueurs par moment, je dois avouer qu'à chaque fois que j'étais dans ce roman, je n'arrivais plus à le poser. le refrain « Allez, encore un dernier chapitre et j'arrête » n'a pas trop fonctionné par ici. Les mots entre mes mains possède des moments très forts et qui ont su me toucher. Guinevere Glasfurd nous écrit une histoire fantastique avec une héroïne forte, en avance sur son temps et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.

Pour conclure, si vous souhaitez lire un roman passionnant, jetez-vous sur Les mots entre mes mains. Helena est une battante, une héroïne lumineuse qui saura vous emporter dans sa vie. Petit plus, également, pour les recherches de l'auteure sur cette histoire que nous retrouvons à la fin du roman. Une pépite.
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          10
Une fresque historique remarquable, délicate et sensible.
Envie de découvrir le quotidien à Amsterdam au 16 ème siècle ?
Amateur de roman historique ?
Si vous répondez oui aux deux questions, précipitez-vous.
J'ai aimé croiser la route d'Helena, jeune servante passionnée par l'écriture au point d'écrire sur son corps pour perfectionner le dessin des lettres.
On déambule avec elle dans les rues d'Amsterdam pour se retrouver dans la maison du libraire qui emploie Helena et accueille le philosophe Descartes. Entre ces deux êtres que tout sépare, se tisse une passion, assumée par le grand auteur. Dans ce siècle où les femmes n'existent qu'au travers le regard des hommes, le courage d'Helena nous bluffe. Libre et indépendante, elle a soif de connaissances et Descartes est subjugué.
Pour ce premier roman, l'auteure s'est inspirée d'une histoire vraie qu'elle parvient à nous rendre vivante et enthousiasmante.
Le style fluide et léger, tout en délicatesse émeut tout en gardant le lecteur accroché au récit.
Une belle découverte.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais noté ce roman dans ma sélection de la rentrée littéraire et j'ai eu la chance de le recevoir, offert par Lunatic. J'ai été ravie qu'elle m'ait choisi ce titre car je ne sais pas si j'aurai passé le pas de l'acheter par peur que le fait d'être confrontée au personnage de René Descartes et à ses oeuvres ne me plaise pas.

En fait, le personnage au coeur du roman c'est Helena, pas Descartes. Elle a tout juste 18 ans lorsqu'elle devient la servante de M. Sergeant chez qui elle rencontrera Descartes. Et il va se nouer entre eux une histoire d'amour simple qui prendra sa source dans l'intérêt que porte Descartes à cette jeune femme qui sait lire et écrire ce qui est très rare pour une femme au 17ème siècle. Il va voir en elle un peu comme un sujet d'étude et à côté de ça, en deviendra amoureux. Mais cette histoire d'amour n'est ni conventionnelle ni acceptable, leur classe sociale les séparant.

Dans la première partie du récit, nous sommes à Amsterdam chez M. Sergeant, on découvre Helena et sa vie passée et c'est les premiers échanges avec Descartes qu'elle n'appellera jamais autrement que « Monsieur » comme il se doit au vu de son rang de servante. Par la suite, l'histoire évolue et mènera Helena dans d'autres villes de Hollande et le récit se fera plus personnel, plus centré sur la vie des personnages alors qu'il était beaucoup question de la lecture, l'écriture, les oeuvres littéraires dans la première.

Tout le roman est raconté sur un ton vraiment très doux. J'ai trouvé qu'il se lisait très vite, tout est fluide, les années passent sans qu'on le ressente, sans temps mort. On s'inquiète avec Helena, on est tristes avec elle et pour autant ce n'est pas un roman qui m'a tiré des larmes comme si l'auteure avait parfaitement dosé sa gestion des sentiments. Je suis très contente d'avoir pu lire ce livre un peu en marge de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai beaucoup aimé le thème principal du roman qui nous fait réfléchir sur la vie que peut avoir ce couple de classe sociale si éloignées au 17ème siècle. On sent très bien le poids de l'interdit qui pèse sur cet amour et c'est vraiment triste car il n'y a bien que les convenances sociales qui empêchent cette histoire de se vivre au grand jour.

Un très beau récit historique. A lire sans hésiter.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Encore une lecture à laquelle j'ai eu accès grâce à la plateforme Netgalley, et à Préludes, que je remercie, une nouvelle fois. Je vous avoue que je n'avais pas lu le résumé avant de faire cette demande, car j'ai été séduite par la couverture, et j'aime bien me lancer un peu « à l'aveugle » dans mes lectures, car j'ai toujours peur que la quatrième de couverture en dise trop.

Je ne lis pas souvent de roman historique, et comme je n'avais pas lu le résumé, je n'avais d'ailleurs pas idée que ce livre en était un. Il s'agit de l'histoire de René Descartes et Helena, que tout semble opposer. Il est philosophe alors qu'elle est servante. Ils ne semblent pas faire partis du même monde, mais leur histoire nous prouve que les classes sociales peuvent être dépassées.

J'ai beaucoup aimé leur histoire, suivre leurs évolutions, l'apparition des sentiments etc. Grâce aux descriptions, j'ai fait un bond spectaculaire dans le passé. J'ai vécu l'histoire comme si j'étais une bonne amie d'Helena, et qu'elle se confiait à moi. J'ai vraiment passé un moment très agréable avec ce roman.

L'histoire va bien au-delà de la romance, puisque Descartes fait des expérimentations avec Helena, par rapport aux « capacités » des femmes. Sont-elles aussi intelligentes que les hommes ? Ont-elles les mêmes capacités d'apprentissage ? Peut-il apprendre à lire et écrire à une « simple servante » ? Ce sont ces recherches, ces observations qui les rapprochent, et tissent les liens entre eux.

J'ai apprécié que l'auteur ne fasse pas l'impasse sur les codes sociaux, les règles conventionnelles de l'époque. On ressent vraiment que la différence de classes sociales est important pour Descartes, Helena et leur entourage. Il n'est pas n'importe qui, alors qu'elle n'est pas grand chose aux yeux du Monde.

Descartes m'a beaucoup plu, il ne traite pas Helena comme une simple servante, mais comme une femme, qui serait son égale. Il apparait comme un homme plutôt agréable et attentionné. Bon, j'avoue à certains moments, il m'a un peu agacée… mais ce ne serait pas un homme sinon😉

En bref, un belle romance historique très crédible et réaliste, ce qui la rend vraiment agréable à suivre ! Je recommande.
Lien : https://chutjelis.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (572) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}