AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 130 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ne soyez pas déprimé amen attaquant ce livre parce que vous allez affronté une lecture sombre.
Charlie est une adolescente solitaire qui a connu l'enfer. Seule, elle fait face à ses pensées les plus noires.
Il y a pas mal de longueurs, le livre fait plus de 400 pages, j'avoue que certains passages étaient très longs.
Mais il faut tenir bon parce que la fin met tout en place.
C'est un livre qui ne peut pas vous laisser indifférent. Vous allez obligatoirement être touché par Charlie. C'est bouleversé qu'on avance dans la lecture. Sa souffrance va devenir votre souffrance.
C'est un livre coup de poing mais surtout une histoire magnifique.
Je vous conseille vivement de le lire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout de suite eu envie de lire ce roman lorsque j'ai vu la couverture, et encore plus après avoir lu le résumé. Ce sont le genre d'histoires qui me touchent particulièrement car je peux m'y retrouver à certains moments. J'ai trouvé cette histoire très intéressante et vraiment profonde, je ne le conseillerais pas à n'importe qui, il faut tout de même être accroché car tout est dit de manière plutôt claire, mais c'est aussi ce qui en fait un si bon roman. La manière dont l'histoire est racontée nous emmène vraiment au coeur de la situation, je trouve qu'on y ressent du coup beaucoup les émotions des personnages et c'est très bien fait.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai une étrange relation avec ce livre, je lui trouve beaucoup de positif bien que la fin m'a laissé un goût d'encore. le personnage de Charlie me parle tellement, je me suis beaucoup retrouvé en elle, j'ai été en colère avec elle et j'ai pleuré en même temps qu'elle. Son histoire est déchirante, tout se goupille pour que le château de cartes s'effondre. Elle m'a détruite par la force de son courage et la réponse négative de la vie. Tout ça jusqu'aux 50 dernières pages où tout semble lui sourire d'un seul coup. La vie est-elle une sombre merde ou seulement un soleil éclatant, où est l'entre-deux ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a l'une des histoires les plus dures à lire selon moi, quand je dis dure, je parle des émotions. J'me suis toute suite accroché à l'histoire, On ressent tout, la tristesse, la haine, le déni, mais aussi la force qu'a Charlie ici. J'ai vraiment aimé cette histoire, j'aime voire les personnes rappeler que personne n'est seul/e, ET qu'on a tous la force de surmonter des épreuves! N'oublions pas que ce livre comporte beaucoup de TW!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un énorme coup de coeur.

MON AVIS, sans spoiler :

Poignant et bouleversant. Voilà les mots qui me viennent en tête lorsque je pense à ce livre.

J'ai été profondément touchée par l'histoire de Charlotte, une adolescente qui essaie de se reconstruire après avoir vécu des drames on ne peut plus horribles.

Suite à un séjour en hôpital psychiatrique, elle est subitement relâchée dehors, livrée à elle même. On comprends alors que le chemin va être long pour ne pas qu'elle replonge dans ses travers.

Le récit de cette histoire est très réaliste.
On se rends compte à quel point les personnes en souffrances ont besoin d'aide et qu'elles n'ont pas d'accompagnement. Que la société les exclut et les juges sans cesse quand elles essaient de se réintégrer. Que ces personnes sans vraiment le vouloir, continuent de se tourner vers les mauvais choix car c'est ce que la société les incite à faire.

J'ai trouvé la plume sublime, l'histoire est profonde et touchante. La souffrance de la protagoniste est parfaitement décrite : une lutte perpétuelle avec sa vie et ses démons.

J'ai aussi aimé la « romance » (attention très toxique) entre Riley et Charlotte. Deux personnes paumées et brisées par la vie. Une qui essaie de s'en sortir et l'autre qui la tire vers le bas.

Attention, il y a de nombreux TW. A ne pas lire pour personnes sensibles.
Lien : https://www.instagram.com/su..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre bouleversant, une plume brutale et réaliste qui m'a fait couler tant de larmes.

On plonge dans la vie et dans les pensées de cette jeune fille. C'est sombre, triste mais dans tout cela il y a de l'espoir. On veut la voir s'en sortir, se débarrasser de ses démons mais la boîte à bobos n'est jamais loin.

C'est à la fois difficile de lire et difficile de lâcher le roman. Je ne peux que recommander cette lecture qui ne vous laissera probablement pas indemne.

Attention toutefois aux TW : automutilation, agression sexuelle
Commenter  J’apprécie          10
Marion du compte Marion Miralta sur Tik Tok a travaillé sur ce livre et en a parlé il y a des mois sur la plateforme. J'étais hyper curieuse de le découvrir et elle m'a gentiment proposé de le recevoir j'ai donc pu découvrir les épreuves non corrigées en avant première.

Je savais que c'était un livre touchant, je ne m'attendais pas à être autant bouleversée. Il m'a touché de manière indescriptible. Je n'ai jamais mis autant d'annotations dans un livre. C'est une pépite comme rarement on en croise en littérature.

L'écriture est magnifique. On plonge dans la vie de cette adolescente fragile, brisée qui ne demande qu'à s'en sortir. On ressent toute sa solitude, sa bataille pour survivre jour après jour. C'est sombre mais en même temps c'est plein d'espoir.

J'avais dû mal à lâcher le livre. Faites bien attention à la liste des TW car il est extrêmement réaliste. Il m'a mis une vraie claque littéraire.

En bref, je n'aurais jamais assez de mots pour vous décrire cette expérience de lecture mais je ne peux que vous le recommander. C'est une délicate perle.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Cassée, brisée, détruite. Il ne reste rien de Charlotte Davis. À 17 ans, la violence de sa mère, celle de la rue, des hommes qu'elle a trouvés sur son chemin, la drogue, l'ont fait sombrer. Elle n'a rien demandé à la vie et la vie ne lui a rien donné. Alors pour se sentir vivante, elle s'automutile. le cri d'alarme d'une jeune fille qui ne veut pas mourir. le récit est dur, on le sait dès les premières lignes, quand on découvre Charlotte, mutique, dans un hôpital psychiatrique, entourée de celles qui sont comme elles et « se font du mal ».

Mais il y a, tout au fond d'elle, une lueur d'espoir, une étincelle de survie.

Le roman qui ouvre une fenêtre sur cette maladie n'épargne rien aux lecteurs. Ça transpire la déchéance, les odeurs de tabac froid, de renfermé et de sueur. Des taudis crasseux, des silhouettes aux dents jaunes et à l'haleine viciée jalonnent le parcours de Charlotte. Comment recommencer quand on a touché le fond ? Une vie faite de montagnes russes : des hauts très hauts mais des chutes vertigineuses qui chaque fois peuvent réenclencher le pire.

Ce livre est un roman coup de poing de cette rentrée littéraire livrant une histoire magnifique de survie et de courage, un récit inspiré par le propre passé de l'autrice qui lève les tabous.
Commenter  J’apprécie          10
Dingue. Incroyable. J'ai pas les mots tellement c'est dingue. J'ai bien pleuré. L'écriture est incroyable des le début on se fait emporter par Charlie et hop on rentre dans son monde. Nan vraiment je suis sur le cul.





























Commenter  J’apprécie          00
Lecture percutante qui ne conviendra pas à tout le monde, le contenu est hyper "trigger" alors ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.

En résumé on pourrait dire : chroniques d'une fille perdue, en pièces comme l'indique le titre. Charlie est un personnage paumé qui n'a rien dans la vie et qui s'acharne à s'autodétruire pour supporter le mal qui lui a été fait. Son évolution au fil des différentes parties est assez incroyable et porteur d'espoir, les explications de l'auteure à la fin du livre sont les bienvenues afin de mettre des mots sur des maux. Il n'en reste pas moins que c'est une lecture difficile que j'ai terminée de lire en diagonal mais un livre à garder précieusement !
Commenter  J’apprécie          00




Autres livres de Kathleen Glasgow (2) Voir plus

Lecteurs (613) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}