Critique de cecileo

Louisa et Clem sont deux soeurs que tout semble opposer depuis leur plus jeune âge : Louisa, l'aînée de quatre ans, est passionnée par l'Art, et n'aspire qu'à vivre un mariage stable entourée de bambins, alors que Clem, fantasque et rebelle, croqueuse d'hommes, bourlingue aux quatre coins des Etats-Unis, animée par sa passion pour la Nature et les animaux en voie de disparition. Leurs différences ne contribuent donc pas à faire de leurs relations fraternelles un long fleuve tranquille ! Mais elles apprendront à s'apprivoiser, à se rapprocher au fils des épreuves qu'elles traverseront chacune de leur côté, mais jamais bien loin l'une de l'autre.

Le roman débute par leurs retrouvailles en 1980 à l'occasion du décès de leur grand-tante atypique aux côtés de laquelle Clem vivait. Les deux soeurs sont alors de jeunes adultes juste sorties de leurs études, en pleine galère dans le début de leur vie professionnelle. Se succèdent des tranches de vies racontées par l'un et l'autre, jusqu'au dénouement ,« le dernier mot »,en 2005.

Tout avait bien commencé pour moi, à la façon d'une « saga familiale » : arbre généalogique d'une famille atypique, et son quota de secrets de famille.

Mais le récit dévire vite sur une succession d'épisodes de la vie de chacune des deux soeurs, me laissant l'étrange sentiment d'avoir lu un début d'histoire familiale laissée en plan au bout des cent premières pages, et que je ne suis pas parvenue à retrouver par la suite.

Pas d'anachronisme, mais plutôt la désagréable sensation que deux romans se superposaient : l'un, inachevé, qui m'aurait sans nul doute passionnée, et l'autre, ( malheureusement pour moi , il compose les trois quarts de l'ouvrage) qui m'a profondément ennuyée , ne présentant d'autre intérêt selon moi que de nous prouver combien le même sang ne contribue pas forcément à former des clones, mais pour autant, fait qu'il reste un « je ne sais quoi » au fond du coeur qui nous pousse à nous aimer fraternellement, au-delà de nos flagrantes différences. Mais çà, par ma propre histoire de cadette de famille nombreuse, je le savais déjà !

Je me suis fait violence pour ne pas abandonner cette lecture, habitée par l'envie de savoir pourquoi ce début de roman, et tout de même respectueuse de la plume de l'auteur…

Parvenue à la fin de ce roman , je n'ai toujours pas saisi l'intêret de cette construction, et de plus, reste dubitative face le fameux « dernier mot » offert dans les dernières pages.

Keisha a été enthousiasmée par ce roman, Saxaoul se montre aussi réservée que moi...

Je remercie vivement Babelio et les Editions des deux terres pour ce partenariat.

Louisa et Clem, de Julia Glass. Editions des Deux terres - 427 pages.
Lien : http://lectureamoi.blogspot...