Critique de jmfhcb

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je peux même dire que deux semaines après ma lecture il m'en reste quelque chose.

Les personnages principaux sont très américains je trouve. Ils leur arrivent toutes les catastrophes du monde mais toujours ils vont de l'avant, passe au dessus. Ce sont tous des personnages de caractères qui prennent l'initiative, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Il y a des doutes mais toujours balayés rapidement. Finalement, si l'on se contente de ça, le livre devient je trouve odieux parce qu'on a l'impression de l'avoir déjà lu. Finalement, Julia Glass en fait un livre très très attachant. Pour moi, cela tient à l'histoire de fond et à l'écriture.

L'histoire de fond, c'est l'histoire des deux soeurs. Je l'ai aimé parce que je l'ai trouvé réaliste (parce que je pense que je pourrais faire la même chose avec mon frère, même si l'histoire de la jalousie et de la haine connaît pas) : deux soeurs qui vivent loin l'une de l'autre mais qui peuvent parcourir le pays entier pour se rejoindre quand il y en a une qui a un coup de blues, qui a besoin d'aide. le côté jalousie (uniquement dans l'adolescence) vient que c'est deux soeurs. La construction, où les deux soeurs parlent en alternance, donnent un peu plus de profondeur à la relation parce qu'on ne s'identifie ni à l'une ni à l'autre. On s'identifie au duo qui ne fait plus qu'un seul personnage. Je suis plus sceptique pour le premier chapitre où l'alternance se fait dans un même chapitre alors que par la suite c'est par chapitre. Cela donne une impression de rapidité, limite de la superficialité (peut être dans l'idée de rendre la jeunesse et l'impulsivité des deux soeurs). Après le livre acquiert une lenteur qui fait le contraste avec le caractère des personnages et c'est ce que j'ai aimé. On a vraiment l'impression de les suivre pendant les vingt-cinq ans de l'histoire. Si elle était restée sur la même construction que le premier chapitre, cela aurait été moins bon. L'écriture est douce, lente et finalement, Julia Glass arrive à être dans la tête des deux soeurs tout en racontant les péripéties.

Du coup, il faut absolument que je trouve les poches des deux premiers.
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..