Un livre très court qui mélange le dramatique (un viol et ses conséquences) et le burlesque (le violeur découpé et dégusté lors d'un barbecue... ??)... Je ne sais pas quoi en dire...Ce n'est pas du tout mon style, je n'adhère absolument pas.
Pour autant, le récit est atypique et l'écriture intéressante. Je peux comprendre certaines critiques élogieuses.
J étais intriguée par l histoire, je pensais que l heroine allait se battre se venger. En fait plus j'avançais dans l histoire et plus je me disais : je n' y comprends rien. Je me suis d abord perdue dans les prénoms, vert, patate, sable. J'ai besoin d'avoir des prénoms réalistes. Je me suis ensuite perdue dans l enchaînement de mots (ou même de maux). J'aurai aimé demander a d'autres lecteurs : qu avez vous compris de la fin?
Le roman commence par une agression sexuelle que subit la jeune narratrice. Elle s'appelle Pêche et se retrouve démunie face à une famille qui n'y voit que du feu.
Dans sa famille elle est l'aînée et le petit dernier se nomme Bébé. Dans l'entourage, chacun a un petit nom qui n'en est pas vraiment un : Vert, Sable, Patate, Mr Mélasse.
Pêche affronte son quotidien avec une ombre nouvelle qui plane au-dessus de sa tête. Et comme personne n'a compris la malaise qui l'envahit peu à peu, sa révolte ne cesse de grandir.

Ce premier roman est court mais qu'est-ce qu'il fut laborieux à la lecture ! Est-ce la traduction ou le texte original qui est aussi "maniéré" ? Les phrases sont courtes, parfois abruptes d'un seul mot comme si la violence se répercutait dans cette absence d'emphase. le but n'est pas à la description des personnages ou à une quelconque psychologie, mais bien à un récit factuel de la vie qui tente de s'écouler. le seul qui a l'honneur d'être décrit est l'agresseur, Lincoln, qui continue à faire régner la terreur (il envoie du courrier et intimide le copain de Pêche).

Je n'ai pas du tout apprécié le style, le vocabulaire (toujours dans le même registre) ou compris l'intention de ce livre. Car le récit, en se voulant incisif et direct perd cruellement en réalisme. Les personnages restent abstraits dans leur dénomination et leurs actions paraissent loufoques. C'est rare qu'une lecture me déplaise vraiment mais est-ce le sujet qui m'était déjà désagréable (ce dont je doute), le texte ou simplement la traduction... je n'ai pas accroché !
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre lors de l'opération masse critique.
Lorsque j'ai lu la 4ème de couv j'ai été vraiment emballée mais quand j'ai commencé ma lecture, j'ai rapidement compris que je n'adhèrerais pas à son univers, son « monde loufoque ».
L'histoire est très intéressante, l'auteure nous parle d'un sujet délicat, le viol et surtout l'après. Nous allons suivre Pêche suite à son agression et voir comment, grâce à son esprit de battante, elle va surmonter ce choc et se battre pour survivre.
J'ai eu vraiment eu beaucoup de mal avec la façon dont Emma Glass nous la raconte. Des phrases courtes, très courtes, des personnages imagés, des noms bizarres comme des fruits, des animaux, des objets,… C'est un concept mais malheureusement il n'a pas pris sur moi bien au contraire.
En général quand j'ai eu du mal avec un bouquin pour telles ou telles raisons je n'en parle pas mais là l'ayant eu lors de cette opération, il a bien fallu que je fasse mon retour en quelques mots et j'avoue que ça a été une épreuve.
Même si ce livre ne m'a pas transportée, je sais qu'il fera voyager certaines personnes et ne serait-ce que par curiosité, vous pouvez le découvrir. En plus il est court donc se lit vite.
Lien : https://levoyagelivresquedef..