Pêche est une jeune fille qui aurait tout pour être heureuse : des parents qui s'aiment et qui l'aiment, un petit frère, un petit ami, Vert, gentil et compréhensif… Mais il y a des événements dans la vie qui font que tout s'écroule. Pêche a dû subir l'inavouable. Un dénommé Lincoln, aux relents de gras et de saucisses, a abusé d'elle. Comment en parler ?
Quel roman ! J'en suis encore toute retournée ! Evidemment, le thème est particulier, difficile, étouffant… Mais le style d'Emma Glass l'est tout autant. Elle a réussi à trouver une écriture particulière, incisive, percutante, mordante, pour raconter cela. Une mise en forme particulière de mots pour raconter des maux… C'est percutant !
Lien : https://promenadesculturelle..
Ce petit livre "Pêche" m'intriguait depuis sa sortie l'été dernier, avec des critiques très tranchées même si bien souvent négatives, le sujet et les quelques extraits parcourus ont achevé de me convaincre.

Et bien je confirme que ce roman est unique en son genre et complètement inclassable, avec un style moderne et saccadé, proche de l'oralité. le style frappe d'emblée et, après un petit temps d'adaptation pour ma part, il fut un réel plaisir tant la langue (la traduction ici) et les sonorités sont musicales, rythmiques, évocatrices de sensations quasi physiques.

L'histoire est celle de la jeune narratrice Pêche, qui vient de subir un viol et qui nous raconte son vécu après l'événement, dans un univers ancré dans le réel (domicile familial, amis, études) mais avec aussi une bonne touche de loufoque.

Cette histoire pourrait être qualifiée de conte fantastique moderne, avec une héroïne attachante et, au final, assez forte.

Un tout petit bémol sur les personnages du père et de la mère que j'ai trouvés inconséquents mais surtout malsains, je n'ai pas compris l'intérêt pour l'auteure de créer un environnement familial aussi particulier.

C'est en tout cas un roman original, qui ne peut pas plaire à tout le monde de par son thème et son écriture, mais qui m'aura procuré un très grand plaisir de lecture...
C'est un premier roman que j'ai eu la chance de découvrir en avant première grâce aux éditions Flammarion et Babelio que je remercie vivement.

Une claque... Quelle écriture, un style particulier. Ça passe ou ça casse je pense. J'étais sous le charme dès les premières lignes.

D'emblée, c'est l'écriture très particulière, poétique, rythmique qui m'a emmenée.

Il s'est passé quelque chose de grave. Pêche nous le raconte à la première personne. C'est très fort. Elle nous emmène dans un monde imaginaire où les personnes portent des noms étranges, de couleur, d'objet. Vert, son amoureux, la soutient.

Quelque chose s'est passé... du sang coule entre ses jambes. Elle est rentrée discrètement chez elle et affronte seule l'horreur. On le ressent avec elle, ce mal, ce viol qu'elle a subi.

Mais pas question d'en parler.

A la maison, ses parents amoureux, trop occupés à s'aimer et bébé ne voient rien. Pêche préfère s'effacer pour faire triompher la joie et la vie.

C'est un conte cruel, dur, grave, terrifiant, glauque, angoissant. C'est noir, très noir, très cru.
Pêche nous parle du mal, de son traumatisme mais en même temps cela se veut positif, joyeux car elle veut renaître, se surpasser, vaincre son dégoût, son corps qui change, meurtri. Elle veut vivre surtout et retrouver la joie d'avant. Elle trouvera la force.

Cela risque de ne pas plaire à tout le monde, de diviser mais que la langue est magnifique, bravo à la traduction. C'est un petit OVNI littéraire qui m'a vraiment conquise. Une écriture magnifique, travaillée, les mots sont choisis, assemblés créant un rythme et une musicalité. Un remarquable travail littéraire et un style bien particulier.

Un langage scintillant et un récit qui m'a émue et bouleversée.

Un coup de ♥ pour le style. A découvrir.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Je remercie Babelio et les Editions Flammarion de m'avoir contacté pour découvrir le premier roman d'Emma Glass.

Lisez ce roman noir et criant de vérité sous forme de poésie ou comme si vous lisiez les paroles d'une chanson.
Aux premiers abords ça peut paraître bizarre mais une fois que vous aurez compris le message entre les lignes vous trouverez dans ce roman une beauté littéraire pour décrire l'horreur de Pêche.
Une rythmique qui donne un poids dans le vécu de cette jeune adolescente. Comment comprendre mieux les blessures d'une personne que lorsque vous lisez un poème ou écoutiez une chanson?
Les plus grands auteurs l'ont compris depuis longtemps. Pas besoin de faire des pavés pour retranscrire le choc du viol, de l'après face à notre entourage et la survie au quotidien.
Ce roman montre en peu de page mais d'une force qui nous happe du début à la fin les méandres d'une agression.
C'est le genre de roman qui ne va pas plaire à tout les lecteurs. C'est un roman puissant et entier, un roman pleins de métaphores, ça passe ou ça passe pas. Il faut je pense aimer la poésie, les vers et histoires cachées entre les lignes pour comprendre et être absorbé par ce roman.

Pêche un roman à part.
Pêche un roman d'actualité dans cette société tabou sur le viol.
Pêche une victime.
Pêche atypique.
Livre assez déroutant dont je n'ai pas l'habitude de lire. On rentre dans un univers totalement créé par des mots, plus ou moins important comme le mot viol (mot fort est surprenant.). Pêche nous raconte son histoire, celle d'une fille qui va devoir se recréer à la suite d'un viol, seule.
Pêche, c'est une jeune femme qui est victime de viol. Alors oui, là tout de suite, ça ne va pas forcément avec la "pure merveille" dont je viens de parler"... Mais la beauté de ce livre ne réside pas dans son thème, loin de là, mais bien dans l'écriture. Pour faire face à cette épreuve innommable, Pêche s'invente un monde, et une langue, aux sensations acérées. Ou plutôt, elle se réapproprie son univers en le nommant autrement, avec une vision nouvelle, à la fois plus précise, mais aussi élargie, recentrée sur sa perception de ce qui l'entoure. Les personnages sont (re)nommés selon ces perceptions. Elle, avec sa peau veloutée qui a semblé plaire à l'homme qui a pris possession de son corps, c'est donc Pêche. Son petit ami, grande tige qui étend ses branches, c'est Vert. Il y a aussi Sable, le meilleur ami toujours chaleureux dont on n'arrive pas à se détacher. Et ainsi de suite, on se retrouve face à une galerie de personnages étrangement tangibles. Finalement, il y aura quand même un personnage qui aura droit à un "vrai" prénom. le violeur. Lincoln.

Comment reprendre goût à la vie, comment continuer à vivre même, après une si terrible épreuve ? Sa famille, ses amis, et même un professeur, voient bien que quelque chose cloche, mais personne ne semblerait à même de comprendre l'horreur qu'elle a vécue, qu'elle traverse, si elle disait la vérité. Chaque membre de son entourage semble trop obnubilé par son propre bonheur ou ses propres ennuis pour réellement s'inquiéter de ce qui arrive à Pêche. Elle se reconstruit alors seule, morceau par morceau, essayant de faire face à la menace de Lincoln, toujours présent autour d'elle. Même si on ne saisit pas tellement par quel miracle elle parvient à trouver la force de faire ce qu'il faut, elle trouve certainement du réconfort dans ces sensations accrues.

La langue, dans ce roman, est belle, et ne peut laisser indifférent. Les moments important sont marqués par des allitérations fortes et inhabituelles. Si on trouve dans ce roman une écriture à nulle autre pareille, il convient aussi de souligner le travail du traducteur, Claro. J'aimerais pouvoir lire le texte anglais afin de comparer, mais il ne fait aucun doute que cette traduction est plus que talentueuse. Cependant, par son sujet et à cause de certaines scènes assez crues et dérangeantes, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains...

Lien : http://chroniqueetudiantelet..