Critique de bookaure

Le quatrième de couverture de Refaire le monde de Julia Glass fait une promesse, celle de suivre l'histoire de Greenie, pâtissière à Greenwich Village, qui décide d'aller vivre à Santa Fe, Nouveau Mexique pour devenir chef cuisinier chez le gouverneur Ray MacCrae.
Ce fut une excellente surprise de constater au fil de ma lecture, que ce livre n'allait pas se résumer à ce personnage, qui finalement pour moi sera celui qui a le moins de relief, mais que d'autres personnages tous aussi attachants les uns que les autres viennent l'enrichir.
J'ai donc beaucoup aimé Walter, homosexuel à la quarantaine, qui plait par son franc parler et son humour (c'est le "copain gay" que toutes les filles aiment avoir), et touche par sa crainte de la solitude et sa grande sensibilité.
On rencontre aussi Saga, qui à la suite d'un accident, a perdu partiellement la mémoire, l'homme qu'elle aimait, et quelques aptitudes physiques. Elle partage sa vie entre le Connecticut et New York, entre son engagement auprès d'une "association" de protection d'animaux et son vieil oncle Marsden. J'ai eu plaisir à l'évocation de son univers spécial, presqu'enfantin et à la voir évoluer au fil des pages, pour finalement s'en sortir, pas comme dans un conte de fée, mais tant bien que mal avec ses propres moyens, et avec la force d'admettre que malgré les handicaps, il ne faut jamais s'apitoyer sur son sort, toujours se remettre en question et aller de l'avant.
A côté de cela, Greenie apparait un peu comme la femme qui approche les quarante ans, et va vivre avec son mari le type de crise classique à cette période de vie, et qui va se résoudre sans surprise: questionnements relatifs à leurs vies professionnelles, remise en cause de leur couple, retrouvailles avec leur amour de jeunesse...tout y est. Mais comme dit par d'autres lecteurs, leur cas est vraiment traité de manière trop lisse et prévisible.
En tant que grande gourmande, j'ai tout de même beaucoup apprécié les lignes consacrées à Greenie pour tous les appels à nos sens, à l'évocation de ses réalisations culinaires qui mettent l'eau à la bouche. J'en aurai redemandé!
Enfin, la bonne surprise du livre va venir du fait que tous ces personnages et d'autres encore vont, au fur et à mesure se mêler les uns aux autres pour finir par former un petit écosystème fort attachant, que l'on aura tout de même envie de suivre.
Voilà donc un livre qui a su me captiver, pas avec les personnages attendus, et a donc su créer la surprise, mais en le refermant, et c'est le cas de le dire, je suis peu restée sur ma faim.