AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blablablamia


REFAIRE LE MONDE a comme un handicap > sa taille/son poids… 766 pages, c'est lourd.
766 pages durant lesquelles se mêlent plusieurs destins, de manière entrecoupée, voire un peu hachée.
Du coup, moi perso, je ne me suis attachée à aucun personnage réellement…
J'ai quand même suivi leur évolution durant une année avec intérêt, et curiosité, l'écriture de Julia Glass est très fluide, très agréable.
Elle fait des tas de descriptions culinaires (le personnage principal, Greenie, étant chef cuisinier) qui ne doivent d'ailleurs pas être étrangères à mon grand appétit d'alors, et à mes fortes envies de sucré (et puis z'avez vu cette couverture, aussi !!!). Elle m'a rendue sacrément curieuse de goûter la tarte citron/avocat dont elle parle avec passion
Mais REFAIRE LE MONDE n'est pas un livre de recettes, hein ?!
C'est un roman choral avec des vies qui se croisent, se quittent, renoncent, luttent, se heurtent et se leurrent parfois… le quotidien ma foi. Quotidien décrit avant et après un évènement qui chamboulera à jamais les New Yorkais (et pas qu'eux), dont on verra l'impact sur les personnages, sans pathos et avec sensibilité.
Julia Glass nous présente le monde comme il est avec ses problèmes d'écologie, le Sida, l'amour et les difficultés à maintenir la flamme dans un couple, l'adoption, la paternité/la maternité, la politique (pas trop, heureusement!), les cas de conscience, la violence et la nostalgie.
Peut-être que ce livre nous apprend à lâcher un peu prise, à s'aimer +...
En résumé, c'est un bon livre, très bien écrit, mais dont je crois que je ne me souviendrai pas nécessairement dans 1 an, ou 2… Ceci étant s'il y a une suite, ce qui serait tout à fait possible, je la lirais avec plaisir !!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}