Critique de lulu8723

Gérard GLATT. L'enfant des soldanelles.

Ce roman se déroule en Haute-Savoie. Nous sommes au pied du point culminant de la France. Guillaume, un petit garçon de huit ans est placé dans un sanatorium, à Chamonix. Lui le petit parisien va découvrir un paysage féerique. Cette grande montagne qu'il voit depuis la fenêtre de l'hôpital va être à l'origine de son avenir. Il sera totalement absorbé , enivré par l'appel de cette dernière et son avenir en dépendra. Il se liera d'amitié avec un petit garçon de la région, Augustin et il deviendra très intime avec lui et sa famille. Les deux jeunes adolescents connaîtront, ensemble, guidé par un plus grand, Julien, le fils des usines Villermoz, les joies et l'envoûtement de l'ascension des pics majestueux.

Je n'ai pas compris l'histoire narrée par Gérard. Sorti de la présentation et de la description du massif montagneux du Mont Blanc, des sorties risquées, il n'y a aucune action dans ce récit. Ou alors je deviens de plus en plus critique. Même l'écriture ne me paraît pas satisfaisante. Un roman régional qui me déçoit profondément. Non je ne rechercherai pas d'autre livre de cet auteur. Je vais me diriger vers des écrits plus forts. Je me permets de conseiller ce livre à ceux qui connaissent la haute montagne et les pièges qu'elles peut révéler. Pour les autres, s'abstenir.