AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 17 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce que j'aime lorsque j'ouvre un roman de Gérad Glatt c'est la certitude que j'ai d'être entrainée là où je ne pensais pas aller.
En ouvrant son précédent opus « Et le ciel se refuse à pleurer… »,
j'étais persuadée de lire un roman du terroir et par la magie littéraire de quelques pages, je me suis retrouvée en plein thriller psychologique.
Dans « L'enfant des Soldanelles », Guillaume à la santé fragile est conduit par ses parents au préventorium des Soldanelles en Haute-Savoie.
Six mois de séjour pour recouvrer la santé. Six mois pour contempler et parler au Mont-Blanc qui domine la vallée et se découvrir une passion pour la montagne.
Jour après jour le garçonnet se fond dans le paysage qu'il quitte avec la certitude d'y revenir pour y passer sa vie.
Bien des années plus tard, Guillaume accompagné d'Augustin son ami d'enfance revient au pied de la montagne majestueuse. Julien leur fait découvrir les joies de la randonnée.

Ce qui parait être une simple et belle histoire d'amitié prend des allures de polar lorsque quelques morts mystérieuses viennent assombrir le paysage.

Gérard Glatt est un conteur, un raconteur. Un vrai, un talentueux. de ceux qui inventent des histoires ou narrent les leurs. Il n'a pas son pareil pour créer des situations pleines de passion.
Il met en scène des personnages complexes, parfois noirs, parfois tendres, mais souvent attachants, on a envie de les plaindre, et pourtant parfois on les déteste, ils ne laissent jamais indifférents.
Comme toujours, la nature est magnifiée sous la plume de l'auteur et devient un personnage de l'histoire.
Une magnifique lecture.

Merci à NetGallet et aux Editions Presses de la Cité

#LenfantDesSoldanelles #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          370
Affaibli par des maladies infantiles à répétition et un début de tuberculose, Guillaume, un jeune parisien âgé de huit ans, est hospitalisé au préventorium des Soldanelles, situé à Chamonix au coeur des Alpes. Ce séjour inoubliable sera déterminant pour le petit garçon et conditionnera sa vie future. Devenu adolescent, il fera découvrir sa passion à son meilleur ami Augustin et l'initiera aux joies de la montagne. Liés par le même enthousiasme débordant, les deux inséparables complices passeront chaque année leurs vacances dans la vallée de l'Arve, partant à l'ascension des sommets escarpés avec Julien pour guide, un natif de la région de quinze ans leur aîné. Ce dernier, pour qui la montagne n'a aucun secret, deviendra très vite leur mentor et ami. Malheureusement, la cruauté de la vie mettra fin brutalement à la belle complicité du trio, la grande faucheuse s'emparant de l'un d'entre eux.
Aussi douloureux qu'il soit, ce drame ne suffira pas à éloigner les deux survivants de cette vallée et de ses pièges. Pourtant, cette fuite aurait pu leur éviter bien des déboires, car il n'y a pas que la montagne qui puisse s'avérer dangereuse pour l'homme...

Contrairement à ce que j'ai d'abord supposé, en rapport au titre du roman et à sa couverture, L'enfant des Soldanelles n'est pas qu'un récit relatant les souvenirs d'enfance d'un jeune garçon tuberculeux envoyé en convalescence dans un sanatorium de la Haute-Savoie. A mi-chemin entre le récit d'apprentissage et le polar, ce roman qui célèbre l'amitié et l'amour des hautes cimes, va petit à petit basculer dans la tragédie et le crime. Quand la déraison s'en mêle, les passions peuvent s'avérer aussi dévastatrices qu'un tsunami frappant les côtes de l'océan indien.
Avec de belles descriptions et une plume sensible et élégante, on ressent l'amour de l'auteur pour cette vallée alpine qu'il connaît bien, pour avoir séjourné lui-même au préventorium des Soldanelles lorsqu'il était enfant.
Aussi tendre que cruel, ce roman aux accents authentiques devrait combler les amoureux de la montagne qui aiment pimenter leur lecture d'une belle part de suspense !

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la cité pour cet excellent moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          330
Après «Et le ciel se refuse à pleurer», Gérard Glatt revient dans les Alpes avec une histoire à la fois très personnelle et très romanesque. «L'Enfant des Soldanelles» tient à la fois du roman d'initiation et du thriller. Une double réussite!

Solide pilier de la collection «Terres de France», Gérard Glatt nous offre tous les ans un roman solidement ancré dans le paysage, doublé d'un scénario qui sonde l'âme de ses personnages. Après Retour à belle étoile, Les soeurs Ferrandon, Et le ciel se refuse à pleurer, voici L'enfant des Soldanelles.
Ce nouvel opus lui permet de retrouver les Alpes et plus particulièrement la région de Chamonix qu'il connaît depuis son enfance, comme il prend soin de nous le rappeler dans un avant-propos éclairant: «J'ai passé six mois à Chamonix, un hiver et un printemps, du 27 décembre 1952 au 30 juin 1953. Je n'avais pas encore neuf ans. C'était aux Soldanelles, un préventorium». J'imagine que les premières pages du livre qui racontent comment Guillaume, atteint d'une maladie contagieuse, prend la direction des Alpes à la fois pour son air pur et pour l'éloigner de ses deux frères, Etienne et Benoît sont assez fidèles à ses souvenirs d'enfance. Qu'il a ressenti ce mélange de crainte face à l'inconnu et à l'éloignement de sa famille et de fascination pour ces montagnes et la découverte d'un nouvel univers, de nouveaux amis.
Sur cette base du vécu et du ressenti de l'enfant, Gérard Glatt a imaginé «le roman de l'initiation parfois douloureuse, toujours subie, de l'enfant, bientôt devenu adolescent, puis adulte. du passage d'une vie à une autre. D'expériences humaines à d'autres.»
Le séjour de Guillaume aux Soldanelles va se prolonger, solidifier l'amitié avec Augustin et l'amour pour ces montagnes que les garçons rêvent de maîtriser. Très vite, l'un et l'autre vont devenir indispensables à Guillaume, ne s'imaginant pas vivre ailleurs. Et s'il fera une parenthèse par la Bourgogne avec sa famille, il reviendra parcourir tous les sentiers, explorer tous les massifs. Augustin et Guillaume vont trouver en Julien un guide parfait, rêver de nouvelles conquêtes.
De belles perspectives qui viendront se fracasser le jour où Julien est victime d'un accident, lui qui pourtant connaissait si bien «ses» montagnes. La présence d'Augustin et Guillaume va alors mette un peu de baume au coeur des Villermoz, ravis de voir les jeunes garçons fidèles à leur pacte d'amitié.
Augustin va s'engager au Peloton de Haute-Montagne de Chamonix, rencontrer Catherine et devenir père de famille. Guillaume, du retour de son service militaire, va se voir proposer de rejoindre l'entreprise de décolletage des Villermoz: «Tu ne remplaceras jamais Julien, c'est certain, lui avait dit Villermoz, parce que tu n'es pas notre enfant. Mais là n'est pas la question. On a confiance en toi, comme on aurait eu confiance en Augustin, pour assurer la continuité. Moi, je fatigue. de plus, tu as tous les diplômes qu'il faut. Pas de la même école que notre Julien, mais c'est tout comme. Enfin, tu feras ce que tu voudras… Faut que tu réfléchisses, gamin.»
L'avenir s'annonce sous les meilleurs auspices, d'autant qu'il fait la rencontre d'Aurélie et que très vite il comprend qu'elle sera celle qui partagera sa vie.
Du beau roman sur l'amitié et sur l'amour, on bascule alors dans le thriller.
La mort de Julien ne va pas rester la seule à jeter un voile noir sur le Mont-Blanc. Aurélie est fauchée par une voiture.
C'est alors que Gérard Glatt peut déployer tout son talent, remonter les parcours de chacun, lâcher ici et là quelques indices pour que le lecteur se mette en quête de l'effroyable vérité.
Refermant le livre, on est à nouveau bluffé par les talents d'alchimiste de l'auteur qui sait fort habilement marier le caractère des hommes à leur environnement. On n'imagine pas cette histoire ailleurs que dans ce paysage, tout à la fois majestueux de beauté et impitoyable, forgeant les caractères les plus trempés et les folies les plus passionnelles. C'est beau, c'est dur. C'est réussi.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          290
Gérard GLATT. L'enfant des soldanelles.

Ce roman se déroule en Haute-Savoie. Nous sommes au pied du point culminant de la France. Guillaume, un petit garçon de huit ans est placé dans un sanatorium, à Chamonix. Lui le petit parisien va découvrir un paysage féerique. Cette grande montagne qu'il voit depuis la fenêtre de l'hôpital va être à l'origine de son avenir. Il sera totalement absorbé , enivré par l'appel de cette dernière et son avenir en dépendra. Il se liera d'amitié avec un petit garçon de la région, Augustin et il deviendra très intime avec lui et sa famille. Les deux jeunes adolescents connaîtront, ensemble, guidé par un plus grand, Julien, le fils des usines Villermoz, les joies et l'envoûtement de l'ascension des pics majestueux.

Je n'ai pas compris l'histoire narrée par Gérard. Sorti de la présentation et de la description du massif montagneux du Mont Blanc, des sorties risquées, il n'y a aucune action dans ce récit. Ou alors je deviens de plus en plus critique. Même l'écriture ne me paraît pas satisfaisante. Un roman régional qui me déçoit profondément. Non je ne rechercherai pas d'autre livre de cet auteur. Je vais me diriger vers des écrits plus forts. Je me permets de conseiller ce livre à ceux qui connaissent la haute montagne et les pièges qu'elles peut révéler. Pour les autres, s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant des Soldanelles est paru aux Editions Presse de la Cité, Collection Terres de France. Son prix est de 21 euros. La couverture est très belle, le livre de bonne qualité et le format d'écriture très agréable pour le lecteur.

L'histoire se déroule en Haute-Savoie, près du Mont-Blanc et démarre en 1952. Guillaume, petit garçon de huit ans, reste 6 mois en convalescence à Chamonix. Il va découvrir la montagne et apprendre à l'aimer. de ce séjour, lui restera un besoin irrésistible de revenir s'y installer adulte avec son ami d'enfance Augustin.

Guillaume et Augustin sont inséparables. A l'adolescence, ils partent en vacances à Chamonix et rencontrent Julien, un jeune homme qui va leur faire découvrir la montagne dans toute sa splendeur. Une réelle amitié va naître entre eux trois. Plus tard, Guillaume et Augustin passeront leurs vacances chez les parents de Julien, dont la mère, Marguerite, va les aimer comme si c'était ses fils.

L'enfant des Soldanelles est un roman qui se lit facilement. L'auteur, par ses descriptions, nous initie à la montagne, nous en fait découvrir la beauté, mais aussi les dangers, l'attrait qu'elle peut exercer sur l'homme.

Mais avant tout, il me semble qu'au travers de ce roman, Gérard GLATT veut nous parler d'amour. D'amour qui rend heureux, entre de êtres qui se découvrent et s'aiment. D'amour fraternel entre de jeunes qui même s'ils ne sont pas frères sont liés au-delà d'une amitié. Mais aussi d'amour exclusif d'une mère pour son fils, d'une mère qui ne voit pas que son amour peut devenir dévastateur. Beaucoup de sentiments dans ce roman, d'émotion, de tristesse et de joie.

Le suspens est aussi au rendez-vous, et ceci jusqu'à la fin de notre lecture où l'auteur dénoue brillamment l'intrigue.

Bon moment de lecture.

Je tiens à remercier les Editions Presse de la Cité et Babelio.com pour m'avoir fait parvenir ce roman de Gérard GLATT.

Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
C'est le deuxième roman de l'auteur que j'ai le plaisir de lire et de chroniquer. Comme toujours, l'éditeur Presses de la Cité s'efforce de donner au lecteur un résumé le plus détaillé possible de l'oeuvre, un résumé auquel il n'y a rien à ajouter tant il est fidèle au roman. C'est pourquoi, je me limiterai à décrire les émotions que j'ai ressenties tout au long de la lecture.

Je retrouve avec ce roman la même fine analyse psychologique des personnages que dans le précédent roman “Et le ciel se refuse à pleurer” (chroniqué ici ). Avec talent, l'auteur sait nous toucher, nous émouvoir, nous faire partager les joies et les peines de ses personnages. Ici c'est un peu particulier car en préambule l'auteur nous avertit : “Ce livre est-il un roman ? un roman plutôt qu'un récit ? ou tout bonnement mon histoire, comme Guillaume le revendique quelque part ?.... Oui, mon histoire est dans ces pages”. Ce superbe roman “de l'initiation parfois douloureuse, toujours subie, de l'enfant, bientôt devenu adolescent, puis adulte” est son histoire construite de ses souvenirs, de ses rêves, de son imagination.

C'est un roman d'amour, d'amitié vraie, de fusion avec la nature et plus précisément avec une montagne, le géant des Alpes. “Guillaume lui disait ses émotions, il l'entretenait de ses peines et de ses joies, lui reprochait parfois de ne jamais se manifester”

Merci à l'auteur pour ce roman, pour cette belle histoire où les sentiments humains sont décrits avec une telle élégance que c'est avec regret qu'il m'a fallu tourner la dernière page. A lire absolument !
Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Danielle:
Chamonix 1952.
Guillaume enfant de santé fragile est envoyé pendant 6 mois au Préventorium Les Soldanelles crée par le docteur Aulagnier, qu'il dirige également.
Pendant son séjour, Guillaume va se créer des amitiés et il va découvrir qu'il aime la montagne.En effet, Guillaume est fasciné par le Mont-Blanc du Tacul, qui culmine à 4 248 mètres. Un jour avec son ami Augustin, ils vont croiser la route de Julien. Julien va devenir leur mentor, va les prendre sous son aile.
Pourquoi Julien, s'est-il attaché à Guillaume et Augustin ?
Pourquoi Marguerite, la maman de Julien, a-t-elle reportée tout son amour sur Guillaume ?
Ce roman de Gérard Glatt est un mélange de fiction et un peu de sa vie qu'il nous livre. Les personnages sont très attachants, la plume de l'auteur est agréable et son roman se dévore.
Je vous recommande de lire ce roman qui vous transportera sur les hauteurs et respirer l'air pur de la montagne.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de lire « L'Enfant des Soldanelles », roman de Gérard GLATT que je remercie pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. Etant une fan inconditionnelle de cet auteur, j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.

Gérard GLATT nous transporte en 1952 où nous faisons connaissance avec Guillaume, jeune parisien âgé de 8 ans qui, suite à une primo-infection, doit séjourner plusieurs mois, loin de sa famille, au préventorium des Soldannelles à Chamonix.

C'est alors qu'il découvre le Mont-Blanc, la beauté de cette majestueuse montagne, l'air pur et la vie en communauté. Il se lie d'amitié avec Augustin puis Julien, leur mentor, qui leur fera partager sa passion pour la haute montagne. Devenus adultes, Guillaume et Augustin, qui ressentaient tous deux le même besoin vital, reviendront vivre dans la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie.

Les personnages sont attachants et vrais. J'ai particulièrement aimé celui de Marguerite, la maman de Julien qui, après la disparition de son fils, a reporté son amour sur Guillaume.

Dans ce roman, l'auteur nous dévoile une partie de sa vie en mêlant réalité et fiction certes et nous comprenons ainsi les raisons pour lesquelles il est devenu « amoureux de la montagne ». Gérard GLATT connaît parfaitement la région et décrit avec moult détails les sublimes paysages des Alpes, les villages, la beauté du Mont-Blanc mais aussi les pièges qu'il peut cacher...

J'ai ADORE ce roman fort émouvant sur l'amitié sincère, le combat contre la maladie, les relations avec la famille et le parcours difficile d'initiation à l'âge adulte d'un jeune enfant. J'ai dévoré ce livre pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et je l'ai refermé à regret.

Excellent moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          20
Le paysage est grandiose, avec des pics enneigés et la nature qui s'étale partout jusqu'à la ligne d'horizon pour la gober. du haut de ses huit ans, Guillaume découvre Chamonix et s'enivre de chaque élément qui se présente. Lui petit citadin envoyé ici pour se refaire une santé et qui n'en croit pas ses yeux. Un peu comme s'il avait été expédié au paradis. Là, il fait la connaissance d'Augustin, devenu fort vite un frère de substitution, un compagnon indispensable. Quant à Julien, un autre natif des Alpes, il ne manque pas de l'initier aux secrets de la montagne, à ses mystères et à ses beautés. Ce qui paraissait un rêve s'écroule brusquement. Parti seul en randonnée, Julien chute et meurt. Comment est-ce possible ? Comment a-t-il pu rater une prise ? Pour le village, le coup fait l'effet d'un uppercut. Et davantage encore pour Marguerite, la mère du défunt, qui le vénérait comme un dieu. Gérard Glatt signe une chronique de l'enfance en empruntant la voie de l'anecdote et de souvenirs vraisemblablement personnels. Il s'agit également d'un roman qui parle d'émerveillement, d'initiation et de résilience. Après le décès de son fils, Marguerite reporte son affection sur Guillaume, qui présente plusieurs points communs avec le disparu. Emouvant et fort, « L'enfant des Soldanelles » fait partie de ces histoires qui pourraient paraître banales, mais qui laissent un souvenir durable.
Commenter  J’apprécie          00
Guillaume a besoin de changer pour se rétablir. Pour cela, ses parents l'envoient à Chamonix, emplir ses poumons d'air pur et lui permettre de repartir du bon pied.


Il va s'attacher à cette région, à tel point qu'une fois devenu adulte, il n'aura qu'une envie : retourner y vivre. Et avec lui son ami, Julien, à qui il a permis de découvrir la région, et le plaisir de l'escalade…

Ce roman démarrait bien… Pourtant, malgré l'accroche d'une histoire sur un lieu historique, je n'ai pas pu me plonger dans ma lecture.

La première partie, pendant laquelle Guillaume est petit, m'a particulièrement plu. L'auteur place le petit garçon dans un préventorium pour enfants bien connu de l'époque, à Chamonix : Les soldanelles. C'était quelque chose que je ne connaissais pas du tout. Et j'ai donc pris vraiment plaisir à découvrir ce pan historique.


En voyant le titre du livre, je m'attendais donc vraiment à ce que l'on poursuive l'exploration de ce sujet.

Hélas, j'ai assez rapidement déchanté, puisqu'on quitte très rapidement le préventorium pour suivre Guillaume et Julien dans leurs vies. Et c'est là que, pour moi, le bât blesse.

J'ai trouvé le reste du roman vraiment très très lourd. Même si l'amitié des deux garçons est belle à voir, celle qui les lient à une famille de la région est pour le moins particulière.

Je dois bien avouer que durant une bonne partie du livre, je me suis demandé où voulait en venir l'auteur. J'avais l'impression de tourner en rond, de revenir sur mes pas, de repartir en avant, pour revenir aussi vite au point de départ. Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé de réelles raisons d'être de cette histoire, si ce n'est cette première partie que j'ai particulièrement apprécié.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur. Et j'avoue déjà avoir eu cette impression avec une précédente lecture.

Je pense donc que c'est un auteur dont la plume ne me convient pas, tout simplement. Mais je suis certaine que ce genre de livres peut plaire à bien d'autres.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}