Leo ! Comme Emmi, je suis devenue accro aux mails de Leo. Sans rentrer dans le côté midinette (Leo, où es-tu ?), la quatrième de couverture peut laisser penser que ça va être un peu à l'eau de rose, un peu gnangnan. Mais l'auteur a su éviter tous les dangers potentiels du genre virtuel. Car ici, pas de langage sms, pas de smiley à tout va. Pas de drague intempestive sous prétexte d'être caché derrière son écran.

La relation qui se noue au fur et à mesure des échanges permet à Emmi et Leo de faire une pause hors de leur monde, hors du temps. Loin des obligations, des rôles de façade à tenir. Ils se dévoilent, un peu puis beaucoup. Pour finalement ne plus pouvoir se passer de leurs échanges quasi quotidien.

Et on se prend au jeu. Totalement. Complètement. Je n'ai pas pu lâcher ce livre de la première ligne à la toute dernière. L'échange est riche, humoristique parfois, pétillant souvent, piquant de part et d'autre. Mais il est aussi sensible, pudique et intelligent ! le tout rythmé par l'instantanéité permise par l'échange d'email.

Et puis vient le coup de théâtre ! Et là on est bien content de savoir que la suite est déjà prévue. Qu'elle sort en ce moment même dans les pays germanophones. Mais on se dit qu'il va quand même falloir attendre la traduction. Parce que l'allemand, je comprends. Mais pas au point de pouvoir lire un roman. le titre ? Alle sieben Wellen. En traduction approximative, ça donnerait Toutes les sept vagues.

En attendant, message personnel : Leo, si tu passes par là, tu peux m'écrire à moi aussi !
Lien : http://www.tulisquoi.net/qua..
Ce roman épistolaire est délicieux! On le dévore en deux heures sans peine, parce que c'est captivant et tout bonnement impossible de le lâcher avant de découvrir la fin. Je l'ai découvert grâce à quelques avis discrets mais très positifs et je ne le regrette pas. C'est un échange de courriels de bout en bout. L'auteur reste fidèle à son choix jusqu'à la fin alors qu'on se demande comment tout cela va se conclure. Tout débute avec une erreur d'adresse, un e avant un i et c'est Léo qui reçoit les mails de résiliation d'abonnement d'Emmi. D'abord mystérieux et polis mais déjà taquins les premiers échanges vont devenir addictifs et de plus en plus privés.
Et le lecteur devient lui aussi accro à ce dialogue. le roman est rythmé à l'image de ces mails. Parfois des réponses rapides de quelques mots, des messages qui s'enchainent pendant des soirées entières, parfois de longs courriers envoyés à plusieurs jour d'intervalles. À aucun moment on ne s'ennuie. En revanche on rit à de nombreuses reprises et on se délecte du style vif et profondément moderne de l'auteur, et il faut pour cela saluer la traduction. On apprend à connaître chacun des personnages, en même temps qu'eux-mêmes se découvrent. Les propos sont parfois anodins, souvent ironiques, mais le plus souvent profonds et pertinents. Il ne faut pas trop en dévoiler mais disons juste que le suspens demeure jusqu'à la dernière page.
C'est une très belle découverte que ce roman et lorsqu'on le referme on se dit que deux-cent pages de plus n'auraient pas été de trop :) Parce que l'histoire est passionnante et que la forme choisie par Daniel Glattauer est tout bonnement sublimée. C'est une histoire de l'ère numérique, et c'est rudement bien!
Lien : http://summerday.hautetfort...
Une adresse mail mal orthographiée et en voulant résilier son abonnement à un magazine, Emmi Rothner envoie par mégarde plusieurs mails à Leo Leike. Dans un premier temps, Léo va lui répondre assez sèchement mais petit à petit, les mails vont évolués. En passant de la simple courtoisie à la politesse, ces échanges vont devenir bien plus qu'un jeu où l'envie de rencontrer l'autre va vite se faire sentir.
J'ai dévoré ce livre ! Une fois commencé, je ne pouvais plus m'en détacher ! J'ai adoré les personnages et surtout Emmi qui dès le début, par ses mails, apparait vive, malicieuse. Ce livre ne comporte que les mails qu'ils s'adressent mais tout y est. Les caractères se profilent très vite, tous les deux jouent avec les mots et on se régale. Sauf qu'ils sont chacun derrière leur écran et qu'ils ne connaissent pas physiquement. le jeu de la séduction va rentrer en compte, les fantasmes où l'on s'imagine l'autre, les questions plus personnelles et ils ont devenir tous les deux accros à leurs échanges.
Emmi est mariée, Léo sort d'une rupture et il est impensable qu'à travers des mails, ils puissent s'éprendre l'un de l'autre. Sauf que ces mails sont spontanés, quelquefois plus piquants ou tendres… et la relation qui se nous entre eux est de l'ordre d'une relation réel comme dans un couple. Sauf que se voir c'est peut-être mettre fin à ce qui les lie…
Et c'est que du bonheur !
Peut-on tomber amoureux de quelqu'un qui vous envoie des mails ? La réponse est la suivante : lisez ce livre !
L'histoire est là avec des rebondissements bien orchestrés. On ne s'ennuie pas une seule seconde, des sentiments s'installent, vacillent, tanguent. Il y a des hésitations, la raison qui s'en mêle et on est impatient de savoir la fin (qui n'est pas une happy end).

A lire ! C'est frais, pétillant, savoureux et j'en redemande !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..