Critique de HORUSFONCK

Une sorte de Maigret, que cet Inspecteur (ex-commissaire) Studer.... Une belle découverte, pour moi, que celle de Friedrich Glauser qui admirait Georges Simenon! Lui, avait compris que le roman policier classique et engoncé dans dix commandements (pourquoi dix?) s'éloignait trop de la vie et de la réalité.
En fait foi cette lettre ouverte à l'auteur de ces "dix commandements" (Stefan Brockhoff) dans laquelle Glauser fait oeuvre de pédagogie, de lucidité et de pertinence. Peut-être l'un des textes les plus importants écrit sur le roman policier et son devenir.
Les douze nouvelles proprement-dites du volume, m'ont semblé de très haute tenues, en me donnant l'envie de continuer de lire l'oeuvre de Friedrich Glauser avec, entre autres, les enquêtes de Studer.
Ces douze récits, marquées parfois au fer de l'expérience aventureuse et douloureuse de l'auteur, offrent de belles pages emplies d'humanité pour quelques--unes et de fantastique pour d'autres.
Passionnantes, aussi, sont Les Notes sur le texte qui offrent quelques éclairages bienvenus sur les douze nouvelles, et la postface de Franck Göre.
Cette dernière (c'est le cas de le dire) clôt avec brio ce volume d'un auteur attachant et captivant.
Un auteur qu'il serait vraiment dommage d'ignorer lorsqu'on rencontre ses livres.