Critique de Juin

Juin
04 décembre 2023
C'est une Bd qui date de 2010. L'expérience de l'auteure qui raconte son voyage en Israël. Voyage payé par les Etats-Unis pour permettre au jeunes, juifs américains de découvrir Israël. Sarah, avec son groupe et une amie, suit le programme imposée, souvent critique elle craint que tout cela ne soit que propagande. L'ensemble est intéressant, c'est un carnet de voyage en 7 chapitres qui nous raconte l'histoire de cet état, tant chamboulé et compliqué, nous fait découvrir des paysages et des régions jusqu'à Jérusalem. Les consignes sont strictes, les discussions politiques vives et les questions que se posent l'auteure nombreuses.
Une Bd lue après de nombreuses autres sur la Palestine ( Joe Sacco, Maximilien le Roy.... ) on n'est pas au coeur du conflit. Juste une découverte et une interrogation sur cet état avec les yeux d'une jeune femme.
Amusant de découvrir le Jourdain, les inconvénients de la mer Morte, pénétrer dans Jérusalem... Par contre malgré son envie elle n'ira pas en Cisjordanie. Dommage.
La Bd est conséquente, le format moyen n'aide pas à la lecture, les bulles sont petites à l'écriture resserrée. Des planches de 3 bandes avec 3 cases - ou plus rarement 2 - donnent un ensemble assez touffu.
Mais un retour intéressant pour en savoir un peu plus même si malgré mes nombreuses lectures sur le sujet depuis presque deux mois j'ai du mal encore à tout appréhender dans cette histoire.
Si le sujet vous intéresse : liste de 17 titres sur Babelio