AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 116 notes
5
16 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Wild West reprend des personnages réels de l'histoire de la conquête de l'Ouest, Calamity Jane et Wild Bill Hickok pour en faire une série entre fiction et réalité, dans le ton du western classique, dur et violent. le dessin est très classique, efficace, mais je trouve la coloration assez triste. L'histoire comme l'image joue sur le côté terreux, crasseux, un peu trop appuyé à mon goût. On oscille entre le western spaghetti et le drame social à la Dickens, pour moi, l'amalgame ne prend pas, trop forcé sur le trait, ça manque de finesse. C'est une bonne bande dessinée, dessin travaillé, narration efficace, mais qui a un goût de déjà vu, avec toute les ficelles du genre, on accentue encore les effets, mais il n'y a rien de nouveau.
Je suis tout de même assez déçu par cette lecture, bien faite, distrayante, mais pas vraiment originale, d'une ambition un peu vaine.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai mis la moitié de la note pour les dessins et les acteurs célèbres en caméo (impossible de ne pas penser à David Suchet/Hercule Poirot et à Brad Pitt pour deux personnages) mais j'avoue que je n'ai pas aimé l'histoire : oui la violence et le gore peuvent être sympa, mais seulement quand ils sont au service d'un scénario original. Ici ce n'est qu'un empilement de clichés (franchement le viol comme ressort dramatique, on peut laisser tomber...), et ce qui se voulait comme une révélation sur les origines de Calamity Jane est en réalité une histoire cent fois rebattue que je vais oublier bien vite.
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome de "Wild West" nous conte de manière certainement peu réaliste comment, à Omaha à la fin du XIXème siècle, une jeune femme de ménage est forcée de se prostituer avant de décider de prendre sa vie en main et de régler ses comptes à coup de Colt. La naissance de la légende de Calamity Jane vue avec un talent certain au niveau des dessins.


Cet album reprend tous les poncifs sur la conquête de l'Ouest, le train qui change le monde et le pouvoir qu'offre l'argent, le mythe du rêve américain désacralisé, la loi du plus fort, etc. Un album riche en couleur, surtout celle du sang, dès les premières pages on est au parfum et la tonalité se maintiendra tout l'album durant. du définitif à chaque fois que quelqu'un dégaine et l'atmosphère glauque d'un saloon et maison de passe de toutes les intrigues comme décor.


Au final un graphisme remarquable, et une vision du Far West assez convenue, mais qui devrait plaire au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}