Wild West reprend des personnages réels de l'histoire de la conquête de l'Ouest, Calamity Jane et Wild Bill Hickok pour en faire une série entre fiction et réalité, dans le ton du western classique, dur et violent. le dessin est très classique, efficace, mais je trouve la coloration assez triste. L'histoire comme l'image joue sur le côté terreux, crasseux, un peu trop appuyé à mon goût. On oscille entre le western spaghetti et le drame social à la Dickens, pour moi, l'amalgame ne prend pas, trop forcé sur le trait, ça manque de finesse. C'est une bonne bande dessinée, dessin travaillé, narration efficace, mais qui a un goût de déjà vu, avec toute les ficelles du genre, on accentue encore les effets, mais il n'y a rien de nouveau.
Je suis tout de même assez déçu par cette lecture, bien faite, distrayante, mais pas vraiment originale, d'une ambition un peu vaine.
J'ai mis la moitié de la note pour les dessins et les acteurs célèbres en caméo (impossible de ne pas penser à David Suchet/Hercule Poirot et à Brad Pitt pour deux personnages) mais j'avoue que je n'ai pas aimé l'histoire : oui la violence et le gore peuvent être sympa, mais seulement quand ils sont au service d'un scénario original. Ici ce n'est qu'un empilement de clichés (franchement le viol comme ressort dramatique, on peut laisser tomber...), et ce qui se voulait comme une révélation sur les origines de Calamity Jane est en réalité une histoire cent fois rebattue que je vais oublier bien vite.
Ce premier tome de "Wild West" nous conte de manière certainement peu réaliste comment, à Omaha à la fin du XIXème siècle, une jeune femme de ménage est forcée de se prostituer avant de décider de prendre sa vie en main et de régler ses comptes à coup de Colt. La naissance de la légende de Calamity Jane vue avec un talent certain au niveau des dessins.

Cet album reprend tous les poncifs sur la conquête de l'Ouest, le train qui change le monde et le pouvoir qu'offre l'argent, le mythe du rêve américain désacralisé, la loi du plus fort, etc. Un album riche en couleur, surtout celle du sang, dès les premières pages on est au parfum et la tonalité se maintiendra tout l'album durant. du définitif à chaque fois que quelqu'un dégaine et l'atmosphère glauque d'un saloon et maison de passe de toutes les intrigues comme décor.

Au final un graphisme remarquable, et une vision du Far West assez convenue, mais qui devrait plaire au plus grand nombre.