AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 13 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merci Masse Critique de m'avoir envoyé ce polar Guérandais !
C'est un polar qui sent bon la côte. On est en plein coeur de Guérande, vraiment, c'est très attractif. L'auteur m'a donné envie d'y aller. Grosse publicité pour l'office de tourisme de Guérande, j'espère qu'ils vendent le livre dans leur boutique... le meurtre est original via la montgolfière. Il y a plein de personnages, reliés les uns aux autres. Adeline Langèle, Camille Lagarde, Jocelyn Verbeck, Nahia Etchegaray... Et puis y a la Redac' où l'auteur nous familiarise comme si on y était. Mention spéciale pour les Lourisse, Gareth et Lacy Hammer, Valentin Vernier, Alban Froissard, Solène Alfonsi et sébastien Chatellard. le must, c'est le regard du chien, Tosca tout au long du polar. J'ai passé un bon moment, bien que la fin soit un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un premier roman, qui plus est dans un genre peu facile, le policier, et régional de surcroit. (…)

Bernard Glotin a situé l'intrigue dans une ville où il a vécu pendant cinq ans, la cité médiévale de Guérande. Il en a arpenté le moindre pavé en compagnie de sa chienne Tosca, à qui il a confié un rôle essentiel dans l'histoire. Tout est juste dans ce roman où les personnages vont se livrer à une forme de tourisme très particulier.

Alors que la saison touristique bat son plein, la petite ville fortifiée de Guérande est le théâtre d'une série de meurtres aussi spectaculaires qu'inexplicables. Chargé de l'enquête, le capitaine Axel Lourisse avance toujours avec un temps de retard sur les événements et enchaîne les déconvenues.
Subissant la pression de la commandant Nahia Etchegaray, une Basque intransigeante, il doit aussi composer avec les journalistes attirés par le sensationnel, dont la sulfureuse blogueuse Adeline Langèle, prête à tout pour obtenir l'exclusivité d'une information.
Capitaine "old school", divorcé, père de jumelles adolescentes, Axel Lourisse n'imagine pas que cette enquête va en quelques heures faire basculer sa propre vie

Ce polar a toutes les qualités du genre : une intrigue complexe, un décor qui sonne vrai, un enquêteur qui ose sortir des ruelles battues, une chienne qui est la première à avoir tout compris, des personnages originaux, en particulier une blogueuse. Bien entendu toute ressemblance avec une personne réelle ne serait que pure coïncidence.

On a envie, en refermant cet ouvrage, de retrouver le capitaine Axel Lourisse et sa chienne dans de nouvelles aventures.
Lien : https://abrideabattue.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}