AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 13 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour mon anniversaire, en aout dernier, je me suis offert : Les remparts de la colère : Guérande de Bernard Glotin.
Alors que la saison touristique bat son plein, la petite ville fortifiée de Guérande est le théâtre d'une série de meurtres aussi spectaculaires qu'inexplicables.
Chargé de l'enquête, le capitaine Axel Lourisse avance toujours avec un temps de retard sur les événements et enchaîne les déconvenues.
Il subit la pression de la commandant Nahia Etchegaray, une Basque intransigeante.
Mais il doit aussi composer avec les journalistes attirés par le sensationnel, dont la sulfureuse blogueuse Adeline Langèle, prête à tout pour obtenir l'exclusivité d'une information.
Et si la solution se trouvait dans le regard de Tosca, chienne impliquée malgré elle dans les méandres d'un été hors du commun ?
Et si la réponse à cette énigme se trouvait là, sous les yeux d'Axel, et qu'elle lui échappait ?
Les remparts de la colère : Guérande est un roman policier découvert grâce à un groupe de lecteurs sur facebook.
Je me suis laissée tenter par le cadre car il se déroule à Guérande et.. j'adore cette ville, où je suis allée plusieurs fois.
J'ai pris plaisir à déambuler avec le capitaine Axel Lourisse dans la ville fortifiée. Il me suffisait de fermer les yeux pour revoir certains endroits décrits ici, et j'ai pris plaisir par exemple à retourner en pensées voir L'église de la Collégiale.
Le cadre m'a vraiment conquis, comme je l'espérais. Je n'ai pas été déçue.
L'écriture de Bernard Glotin est très parlante, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Axel est un capitaine de police qui se retrouve au coeur d'une enquête qui le dépasse un peu. Les meurtres commis sont épouvantables et les victimes sont déposées en plein coeur de Guérande. Il y a de quoi se faire des cheveux blancs lol
Cet homme est un personnage très intéressant, assez complexe, avec lui on ne s'ennuie pas. J'ai apprécié sa personnalité, sa psychologie est assez fouillée. Il est parfois difficile à cerner ce qui est forcément intéressant. Ce n'est pas un homme lisse.
Tosca est une chienne, et nous découvrons aussi une partie de l'histoire de ses yeux. Je ne peux pas vous dire qui est son maître ou sa maîtresse, je n'ai pas envie de spoiler. Aimant beaucoup les chiens, j'ai apprécié de découvrir son point de vue. C'est original dans un roman policier et ça apporte un vrai plus.
Adeline Langèle est une journaliste blogueuse et elle a un sacré caractère ! Elle ne se laisse pas faire, et c'est peu dire. Quelle peste par moment, ce qui n'est pas pour me déplaire, je l'avoue.
L'histoire est très bien ficelée. Elle est simple mais les meurtres sont assez originaux ; le mobile totalement dans l'air du temps et ce roman est une excellente surprise.
Tout m'a plu dans Les remparts de la colère : Guérande. Aussi bien l'histoire que les personnages, l'écriture.
C'est rythmé, il y a de nombreuses surprises et j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : cinq étoiles, sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          272
Ah, Guérande ! Ses marais salants, ses remparts, sa porte Saint-Michel, sa Chapelle Notre-Dame-La-Blanche, ses touristes qui déambulent sur les remparts ou profitent de vues magnifiques à bord des montgolfières qui survolent la ville. Pour Bernard Glotin le tableau est sûrement un peu trop idyllique alors, comme faire tomber des cordes en pleine canicule serait une hérésie en terre de Breizh, l'auteur a pris le parti d'y faire pleuvoir des corps, c'est beaucoup plus original et propice à un polar de belle qualité, à l'écriture soignée.
C'est donc par une chaude journée d'août que les badauds ont pu voir une jeune femme chuter de la nacelle d'une montgolfière et venir s'écraser au beau milieu de la place Saint-Aubin. le capitaine Axel Lourisse, témoin du drame, est chargé de l'enquête et ne tarde pas à privilégier la thèse du meurtre en rapprochant cette mort de celle d'une touriste tombée des remparts quelques jours avant, mais dont les analyses ont révélé un empoisonnement au cyanure. Thèse renforcée par la découverte au moment de l'autopsie d'une plaie par balle dans le corps de la victime. Toutefois, les cinq autres passagers de la montgolfière semblent avoir des alibis solides.
C'est autour de ce crime mystérieux que se fonde l'intrigue imaginée par Bernard Glotin qui, avec ce premier roman, signe-là un polar efficace sans temps-morts que je n'ai pas voulu lâcher avant d'en connaître le fin mot. Que ce soit Lourisse et son équipe, sa supérieure intransigeante, la commandant Etchegaray ou la blogueuse-fouineuse tête-à-claque Adeline Langèle, la galerie de personnages est une succession de portraits nuancés d'où surgissent sans traits forcés les failles et les forces de chacun.
Petit bémol, les quelques chapitres racontés par un chien qui révèlera son importance en fin de récit ne m'ont pas paru essentiels, même si je sais l'importance sentimentale qu'ils avaient pour l'auteur. Un bémol ne gâche en rien la mélodie policière qui se joue dans le décor de la cité médiévale et ce serait sûrement avec plaisir que je retrouverais Lourisse et toute sa clique dans une nouvelle enquête.
Commenter  J’apprécie          40
Premier roman de cet auteur et c'est une belle surprise. Un très bon polar à 3 voies qui vont se succéder au fur et à mesure des jours et des heures dans les 3 parties du récit. Il y a le flic Axel Lourisse et son équipe qui vont devoir faire face à une série de crimes dans la cité médiévale et Adeline Langèle, journaliste indépendante qui tient un blog à sensation et qui est prête à tout pour obtenir une exclusivité. Elle se plait à ridiculiser les services de police face à leur difficultés de trouver des indices et les coupables Et enfin il y a Tosca, la chienne Bergère Allemande, qui ajoute une pincée d'humour mais aussi d'émotions dans ce récit, pari audacieux mais au combien intéressant.
Si vous ne connaissez pas Guérande et sa cité, ses rues, ses remparts, ce récit est très bien documenté et vous pourrez vous imaginer en train de flâner dans ses rues. J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est fluide, aéré, une intrigue complexe et des personnages attachants. Bernard Glotin signe là un premier roman digne du genre, c'est sans temps mort et un final qui m'a redonné le sourire. J'ai hâte de les retrouver tous les trois.

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          31

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}