Critique de Bouldegom

Un livre indispensable pour la création et le développement de personnages crédibles. L'auteur est un psychologue ; dans un premier temps, il dresse le tableau de huit personnalités ( histrionique, antisociale, paranoïaque, narcissique, borderline, obsessionnelle-compulsive, schizoïde et masochiste) qui peut servir de base à la caractérisation d'un héros de roman, de série télé, ou de cinéma. A chaque description, l'auteur prend exemple sur des personnages de film connus, afin de faciliter les comparaisons. A la fin de chaque chapitre, il propose également une liste de films à voir qui contiennent la personnalité en question. le plus intéressant pour l'écriture à mon sens, c'est l'arc dramatique proposé pour chaque personnalité, c'est-à-dire le changement qui peut s'opérer en elle du début à la fin de l'histoire, et qui peut faire l'objet d'une histoire entière à lui seul.
Une deuxième partie liste quelques troubles mentaux recensés dans le fameux DSM (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), avec une définition des termes et leurs caractéristiques.
La troisième partie donne de nombreux outils pour l'écriture et la caractérisation des personnages, avec toutes les questions qu'il est utile de se poser quand on les imagine. Définir les bases, le physique, le passé, le présent, l'éducation, le travail etc.
Il s'agit donc d'un manuel vraiment intéressant, écrit par un professionnel, qui aide à ne pas faire d'erreur dans les agissements et les comportements des héros que nous voulons décrire. A ranger peut-être à côté de « La dramaturgie » de Yves Lavandier, et de « L'anatomie du scénario » de John Truby.