Critique de collectifpolar

Après Champs de ténèbres, adapté au cinéma sous le titre Limitless avec Robert de Niro et Bradley Cooper, Alan Glynn plonge dans le monde caché des années 1950, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures.

Mais alors que nous raconte « L'expérience »
A New York, dans les années 2000, Ray Sweeney, lobbyiste, rencontre Clay Proctor. L'ex-conseiller de Richard Nixon a bien connu Ned, le grand-père de Ray. le vieil homme relate le parcours de Ned dans les années 1950, entre drogue expérimentale, CIA, conspirations et célébrités.

On va suivre à un demi-siècle d'intervalle les enquête conjointe d'un grand père et de son petit fils. le plus jeune qui veut faire la lumière sur la mort suspecte de son aïeul.

Car Ned est un Mad Men et un soir de beuverie il se retrouve confronté à la mort de son chef.
Au cours de ses investigations, Ned Sweeney va découvrir qu'il a bien été drogué par une substance dont il ne sait rien. Mais… Imaginez une drogue qui décuple vos facultés intellectuelles, vous permet de lire et de mémoriser des livres entiers en quelques heures, de maîtriser l'italien en une nuit, d'apprendre le piano en une journée ou d'absorber des quantités astronomiques d'informations. Cette drogue existe. Elle s'appelle la MDT-48. Une molécule qui vous fait sentir tout puissant. Aussi Ned devient accro à cette drogue et aux cours de ses recherches il va tomber sur une vérité qu'il n'est pas bon de détenir. La CIA en personne drogue les citoyens à leur insu.

50 ans plus tard Ray Sweeney va lui aussi découvrir cette affaire et quelques autres similaires que la CIA a mené en tentant de manipuler voire de contrôler les populations. Comme par exemple, l'affaire MK-Ultra l'une des plus sordides affaires dans laquelle a trempé le CIA. Il va avoir connaissance de l'influence de la MDT-48 sur son grand père. de là à penser que c'est cette drogue qui la tué peut-être aidé par l'agence, il n'y a qu'un pas. Un pas qui peut couter cher à Ray.

Alan Glynn nous livre ici une vision menaçante, caustique et souvent drôle d'une société obsédée par le pouvoir. Un thriller original, aussi captivant qu'inquiétant, j'ai presque envie de dire hallucinant !

Lien : https://collectifpolar.com/