Citations sur Thomas Hardy : Figures de l'aliénation (36)

Hardy possède une solide réputation de romancier de la fatalité et du destin, qui confèrent à ses romans et nouvelles une dimension tragique pour les uns, mélodramatique pour les autres.Le destin est omniprésent chez Hardy et son écriture trahit une conception déterministe du hasard et du destin.Le point commun entre les multiples sources de son déterminisme et de son fatalisme, Darwin et les néo-déterministes, Schopenhauer et Hartmann, les tragiques grecs, demeure la certitude qu'une force supérieure régit le destin des hommes, qui se trouvent par là-même dessaisis d'une grande part de leur autonomie.
Parmi les écoles de pensée qui ont laissé l'empreinte la plus profonde sur Hardy, on trouve certainement le darwinisme, mouvement qui devait ébranler bien des certitudes scientifiques et religieuses.A la lecture des ouvrages de Charles darwin, notamment On the Origin of Species by Means of Natural Selection, et d'autres évolutionnistes comme Huxley, Spencer, Comte, Hume, Mill, la vision que Thomas Hardy avait de l'homme et de l'existence se trouve profondément altérée.La théorie de l'évolution réduit la signification de l'homme, espèce parmi d'autres dans une nature qui a cessé d'être son royaume harmonieux.
La critique, notamment au début de la carrière du romancier, loue les qualités "pastorales" de son oeuvre et, relayée par ses éditeurs, elle fait tout pour le dissuader de s'écarter de cette voie.D'aucuns voient même dans ses descriptions de la nature les prémisses d'un néo-romantisme.Pourtant, la fiction de Thomas Hardy devient de plus en plus sombre peu à peu et, à cause de son abandon du genre pastoral, il est voué aux gémonies par ses premiers thuriféraires.
Hardy est un homme de son temps et, s'il n'adhère pas à toutes les idées, il n'en demeure pas moins influencé par les débats qui agitent les milieux intellectuels et artistiques de l'époque, débats qui posent tous des questions fondamentales sur l'homme, sur son identité et sur sa place dans la société et le monde en général.
De même que la fiction naturaliste française et anglaise mais contrairement à ce que certains critiques ont montré, l'oeuvre de Hardy illustre le rôle prépondérant joué par la société dans l'écrasement de l'individu.Les "Romans de caractère et d'environnement" se distinguent toutefois des ouvrages d'Emile Zola, de George Moore ou de George Gissing, par la présence d'une dimension métaphysique plus grande, qui leur confère une forte valeur tragique.Dans l'oeuvre hardyenne, l'homme semble perdre sa liberté de sujet au profit d'une nature et d'une fatalité étouffantes qui ôtent tout sens à sa vie.
Au milieu du XIXe siècle, le libéralisme et la théorie de l'évolution règnent en maître.(...) Il s'agit pour l'homme de découvrir les lois de l'évolution, non de les changer.On peut dire que l'oeuvre de George Eliot, par exemple, comme celle de beaucoup d'auteurs réalistes victoriens, s'inscrit dans cette tendance, même si elle tempère cette vision du monde en prônant implicitement certaines réformes sociales et en mettant l'accent sur la nécessaire compassion humaine.Elle critique les excès de la société mais sans en contester les fondements...l'homme peut, par son jugement, la connaissance de soi et les moyens qui lui sont offerts, affronter les obstacles de l'existence et trouver sa place au sein de la société; l'ordre, perturbé le temps des péripéties d'un roman, est restauré à la fin.
La critique de la société victorienne effectuée par Hardy semble, en revanche, plus fondamentale.Tout en évoluant dans un cadre classique, il le subvertit.Loin de trouver dans la société les moyens d'une réalisation de soi, le sujet hardyen est confronté à l'absurdité du monde hostile qui l'entoure, où il se sent étranger et où il risque de devenir étranger à lui-même.Le monde peint par Hardy ne conduit pas à la libération de l'homme mais à son aliénation.
Ce thème, qui se trouve au centre de l'univers du romancier, au centre de sa vision sociale, métaphysique, et de son expression artistique, nous invite à une relecture de sa fiction.
Thomas Hardy occupe une place ambigue dans la littérature anglaise.Son oeuvre romanesque lui valut à son époque d'un côté un incontestable succés auprès du public et même les honneurs officiels vers la fin de sa vie, de l'autre la circonspection, le mépris du monde littéraire et artistique, voire l'hostilité de certains milieux d'influence.(...)
Nombreux sont ceux qui ont comparé Thomas Hardy, annaliste du monde rural, à George Eliot, mettant en parallèle leur réalisme empreint d'humanisme.Toutefois, la comparaison s'est généralement faite au détriment du premier.On lui a précisément reproché de multiples entorses au réalisme, avec l'artificialité et l'invraisemblance des personnages et des situations, et surtout son goût immodéré pour un "pessimisme à la mode".