Critique de Sarindar

Attaché à faire, de manière convaincante, la biographie de tous les rois délaissés par les historiens, Ivan Gobry (1927-2017) nous a laissé un très beau portrait de Philippe III le Hardi (1245-1285) dont le règne, pris en tenailles entre ceux trop bien connus et trop écrasants de Saint Louis et de Philippe IV le Bel, passe injustement inaperçu.
Il est vrai que Philippe n'était pas promis à la couronne ; mais son frère aîné mourut et il dut assumer la succession. Présent aux côtés de son père lors de la 8ème Croisade, il rentra en France pour prendre la conduite des affaires politiques et, malgré un tempérament doux et effacé, il sut agir en agrandissant considérablement le royaume. le comté de Toulouse, un morceau important de l'Auvergne, le Poitou, le comté de Nemours ou le territoire de Montpellier tombèrent dans son escarcelle. Mais il perdit aussi certains territoires et sa politique étrangère ne fut pas toujours couronnée de succès (on pense en particulier au désastre que connut son oncle Charles d'Anjou lors de l'épisode célèbre des Vêpres siciliennes en 1282 et surtout par la suite car il perdit tout).
Une belle page d'Histoire résumée brillamment par le regretté Ivan Gobry.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2010)