Critique de brigittelascombe

"La mer gelée,fichée d' icebergs protéiformes bleus dans les zones d'ombre".
Ummannaq,Groënland, 2010.
C'est là, quelques vingt huit ans après la disparition de sa soeur ainée (tant admirée) Sarah qui a rejoint cette "zone de silence" puis s'est évaporée sans laisser de traces susceptibles de prouver son décés (malgré moult recherches),que Lisa va se défaire des entraves du passé, de ce poids qui "leste davantage", du déni des parents pour "la maintenir vivante", des journées d'attente incessantes à l'aéroport "au cas où" de la mère,des douleurs au ventre maternelles comme si elle enfantait à nouveau,de l'hyperactivité du père pour combler le vide dont il crève,de sa propre anorexie passée qui la rendait encore plus transparente faute "de combler le trou de l'autre" .
Lisa va "quadriller le village,caler ses rétines dans celles de Sarah".Elle écrira un livre pour essayer de peser plus lourd.
Valentine Goby, à l'oeuvre foisonnante, dont on se souvient de Qui touche à mon corps je le tue, aime les trames psychologiques où l'inconscient est roi, car comme pour Banquises et les banquises en général, seuls émergent les un cinquième des icebergs.
L'auteur alterne les chapitres concernant le présent avec ceux du passé.Les sensations,émotions,ressentis sont extrêmement bien relatés, on dirait du vécu.Témoignage de la douleur d'une famille et des implications face au deuil impossible, mais témoignage aussi sur la vie des pêcheurs du Groënland criblés de dettes, sans bateaux, qui crèvent de honte et sur la fonte des glaciers.
J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire en "empathie" de Valentine Goby!