Critique de sylire

Ce petit livre est publié chez Actes Sud dans la collection « Essences » qui regroupe diverses productions littéraires sur le thème des odeurs. C'est sous l'angle autobiographique que Valentine Goby apporte sa contribution.
L'enfance de la romancière a été fortement imprégnée de souvenirs olfactifs et pour cause : fille d'industriel du parfum, Valentine Goby a été élevée dans la capitale du parfum, Grasse. Un de ses premiers souvenirs est lié à son père, qui rapportait du travail «l'odeur de l'usine », un mélange d'essences diverses servant à fabriquer des parfums. La petite fille n'appréciait guère les moments où son père rentrait de l'usine et imposait le mélange de parfums dont il était imprégné. Valentine préférait le joyeux désordre qui régnait dans la maison en son absence ainsi que l'odeur rassurante et légère de sa mère. Entre le père et la fille, c'était mal parti et cela ne s'arrangera pas vraiment à l'adolescence.
Baumes - Valentine Goby (audio)
A l'heure des choix, Valentine décidera de ne pas rejoindre l'affaire familiale pour se tourner vers la littérature (elle a bien fait !) mais avant cela, elle fera un petit stage dans une firme américaine qui commercialise des parfums. Voilà une autre expérience intéressante qu'elle raconte à merveille, tout comme sa rencontre avec le roman de Patrick Süskind "Le parfum".
Valentine Goby a un réel talent de conteuse et un très joli timbre de voix. Je me suis régalée avec ce petit récit poétique. Je l'ai écouté plusieurs fois, savourant le choix des mots et des métaphores.
Baumes - Valentine Goby (audio)
Un très joli voyage au pays du parfum et une façon de connaître un peu mieux Valentine Goby