Critique de LuMM

Bon, et bien voilà un roman que je suis heureuse d'avoir terminé...
Non pas qu'il soit mauvais, au contraire, mais il est éprouvant.

Dans "Kinderzimmer", Valentine Goby nous fait rentrer dans l'histoire, elle ouvre une fenêtre sur le passé, sur ces événements si monstrueux qu'ils en paraissent inconcevables, et elle nous projette littéralement dedans.
L'écriture est hachée, féroce, parfois presque hallucinée, en symbiose totale avec le propos.
Le texte est exigeant, il demande une attention constante sous peine de perdre le fil.
C'est une lecture qui appelle des pauses, pour respirer, revenir à la douceur.

Sur le sujet des camps, de ce retour impossible à la vie d'après, j'ai lu (et beaucoup aimé) il y a quelques temps " Et tu n'es pas revenu" de Marceline Loridan-Ivens, mais là où ce dernier était tout en pudeur malgré la violence et la douleur," Kinderzimmer" expose l'horreur brute.
Il me semble que si le premier touchait à notre intelect, le texte de Valentine Goby en appelle plus à nos réflexes et à nos sens.
Il y a ces mots, à la toute fin du livre: " Il faut des historiens pour rendre compte des évènements; des témoins imparfaits, qui déclinent l'expérience singulière; des romanciers pour inventer ce qui a disparu à jamais: l'instant présent".
Voilà, ce roman, c'est l'histoire au présent...