Critique de MpiMlire

D'emblée subjuguée par la richesse de la plume de Valentine Goby, j'ai lu ce sublime, majestueux roman initiatique en mode lecture lente et contemplative, car impossible pour moi de le quitter trop vite.  Je voulais m'imprégner des mots-flocons qui virevoltaient devant mes yeux, comme la neige qui rythme les longs hivers de Vallorcine.
Asthmatique sévère depuis la naissance, Vincent, 12 ans, rejoint Vallorcine, un village haut perché sur un replat des Alpes, isolé six mois par an, coupé du reste du monde par de longs et rudes hivers, des mètres de neige recouvrant et engloutissant presque tout.
C'est avec des yeux émerveillés que ce courageux petit d'homme parisien s'éloigne de sa famille pour être confié au bon air de la montagne.  Il est accueilli comme un fils au sein d'une famille qui va lui apprendre la rude et malgré tout belle vie des montagnards.
Omniprésente la montagne, au rythme des saisons ;
Omniprésente la montagne, son infinie variété de paysages ;
Omniprésente la montagne, ses milliers de couleurs chatoyantes ;
Omniprésente la montagne, son âpreté, sa générosité ;
Omniprésente la montagne, sa faune, sa flore ;
Omniprésente la montagne liquide, la montagne rocheuse ;
Omniprésente la montagne silencieuse ou bruissante des chants d'oiseaux, des cris d'animaux, des eaux qui cascadent, du vent qui tournoie ;
Omniprésente la montagne, ses habitants travailleurs, généreux et solidaires ;
Omniprésente la montagne, ses odeurs de terre, de pins, de bruyères, de bêtes ;
Omniprésente la montagne, son doux soleil, son froid de glace, son blizzard piquant, son brouillard aveuglant.
Les mots aux infinies nuances de Valentine Goby sont les yeux de Vincent admirant les paysages fluctuant au gré des saisons, évoluant et grandissant dans cette somptueuse nature.  Sa poésie et sa richesse m'ont envoûtée et transportée sur cette île haute.
Si vous aimez les romans-paysages, cette lecture vous comblera. Elle est aussi peuplée d'enfants, de femmes et d'hommes attachants.
Ce livre rejoint désormais ceux que je relirai sans l'ombre d'un doute.