Critique de JillValentine

Encore un tour de force de Valentine Goby qui ne cesse de se réinventer. l'île haute est un roman paysage, une sorte de carte postale animée qui joue une certaine attraction sur notre perception.

On y suit le petit Vadim alias Vincent, envoyé près de Chamonix pour soigner son asthme. Ne voyez la qu'un prétexte pour faire échapper un enfant juif à son destin parisien. le jeune Vadim n'a jamais vu la neige, la montagne, et c'est un ensemble de premières fois qui s'offre à lui. Il se lie très vite d'amitié avec sa voisine qui l'entraîne dans ses traces. Si l'adaptation n'est pas facile, il ressent beaucoup d'affection pour ses bienfaiteurs. le grand père allant même a le considérer comme son petit fils. Il lui demandera de l'appeler pépé et on a le coeur qui se serre.

Un roman poignant, engagé. Dès paysages à couper le souffle. de la bienveillance et du respect pour tous ses gens qui ont donné leur vie pour aider des inconnus. A placer dans les numéros un de cette rentrée littéraire !