Critique de Beatrice258

Belle réussite ce roman, dont je découvre l'autrice pour la première fois.
Le rapport à la nature en pleine montagne y est constant sur trois saisons, très belles évocations et descriptions très pointues, rien à dire.
On suit le parcours en 1943 d'un jeune garçon : Vadim Pavlevitch, 12 ans, asthmatique, vivant en plein coeur de Paris avec sa famille.
Sa mère, Sophie, lui dit un beau matin d'hiver, que dorénavant il devra s'appeler Vincent Dorselles et partir vite, très vite en montagne, dans la Vallée de l'Ours et que son asthme va s'améliorer par la même occasion.
Il obéit sans trop comprendre pourquoi (même si certains soirs, il entendait chuchoter ses parents sur la guerre, les allemands, les lois raciales etc..) .
Il arrive ainsi, accompagné d'un homme qui va le guider à travers les montagnes, jusqu'à sa nouvelle famille adoptive, simple et bienveillante.
Il va découvrir fasciné et quasi hypnotisé , ces magnifiques montagnes qui entourent désormais son nouveau cadre de vie, bien loin de Paris.
Et se faire de nouveaux amis, particulièrement la petite Moinette, très dégourdie. Il va apprendre les gestes quotidiens avec Blanche, sa mère adoptive.
Dans ce tout nouveau décor, au milieu de ces montagnes majestueuses, il va développer son immense imagination . Puis toutes les sensations ressenties au travers de ces paysages et de ces gens, il va leur attribuer des couleurs : blanc, vert, jaune.
Il passera ainsi du cap de l'enfance à celui de l'adolescence.
Le récit est très poétique, bien écrit, avec de très jolies phrases.
Mais à force de trop privilégier la contemplation de la nature, le rythme de lecture, pour moi, s'en est trouvé altéré.
Le récit est trop lent, engourdissant, à la limite du soporifique parfois...Et c'est sans doute ce que voulait l'autrice , et là, pari réussi.
Il m'a manqué en effet, quelque chose de plus vif et addictif, même au niveau des personnages assez dépourvus d'approche chaleureuse pour les rendre attachants.