Critique de sabine59

Valentine Goby est passionnée de montagne et écrit beaucoup pour la jeunesse. Quand elle décide de faire découvrir à un petit parisien juif l'univers montagnard, cela donne un roman magique!

Magique oui, car l'émerveillement de Vadim, douze ans, est total. Et nous le partageons, tant l'écriture est belle, poétique, enfiévrée comme son excitation. Envoyé par sa mère dans les Alpes, officieusement parce qu'il est asthmatique mais surtout pour le préserver en tant que Juif ( l'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale), cette première fois avec la montagne le marquera à tout jamais, même s'il n'en connaitra que trois saisons, constituant les trois parties du roman. Trois couleurs: blanc, vert, jaune. Hiver, printemps, été. J'ai beaucoup aimé cette correspondance entre les mots et les couleurs, que Vadim établit secrètement. On pense aux couleurs voyelles de Rimbaud...

Au sein de cet univers si particulier , protecteur contre les menaces extérieures, Vadim va connaitre neuf mois initiatiques, qui le feront mûrir, connaitre l'amitié et l'amour, le manque aussi. Les descriptions sont peut-être parfois un peu longues mais on se laisse prendre par l'enthousiasme de Vadim, lors de ses découvertes de la faune, de la flore, et de l'évolution subtile de la montagne, au fil des saisons.

La fin s'avère frustrante mais porteuse d'espoir. Un roman émouvant, qui exalte l'observation minutieuse de la nature et nous plonge avec finesse dans les pensées d'un jeune garçon tombé en amour avec la montagne.Une bien belle escalade!