Critique de frandj

Quel titre original ! Il m'évoque les paysages magnifiques qu'il m'est arrivé d'admirer en montagne: la vue d'en haut d'une mer de nuages uniforme, éclairée par un soleil radieux, d'où émergent des sommets escarpés qui semblent former un archipel. Dans le présent livre, le héros découvre aussi des hautes montagnes: c'est d'en bas, depuis la vallée, qu'il voit leurs "îles".

Vadim, jeune Parisien asthmatique, est envoyé par ses parents dans les Alpes. Plus précisément à Vallorcine, une commune limitrophe de la Suisse. Il faut tout de suite préciser que l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale et que Vadim est Juif… Il change de nom (on l'appellera désormais Vincent) et commence à vivre dans une famille accueillante. Tout est complètement nouveau pour Vincent: la montagne dont la beauté lui coupe le souffle, le climat changeant et rude, le mode de vie, les travaux des paysans et des bergers, les relations avec les autres enfants du village. Ses parents, il ne les oublie pas du tout. Mais il se sent aimé et protégé par ses parents d'adoption, notamment la maman. de plus, son esprit est très occupé par la découverte d'un monde qu'il n'avait pas imaginé. Il se lie tout de suite à une petite voisine, Moinette, qui pourra lui donner quelques clés pour entrer dans cet univers rustique.

Ainsi, les quatre saisons se succèdent avec lenteur, chacune particulière, chacune époustouflante pour Vincent. Sa vie est doucement rythmée par l'école, le catéchisme, les menus travaux, les vadrouilles dans les alpages (en été), les accords et désaccords avec les enfants du village ou d'ailleurs; il découvre la sensualité. Ainsi, Vincent mûrit peu à peu et , avec intérêt et prudence, observe tout - y compris les signes de la guerre dans sa vallée isolée.

L'écriture de Véronique Goby est très spéciale: précise, impressionniste, sobre, sans aucune emphase. Ce que je trouve vraiment remarquable, ici: le temps de ce roman est celui de l'enfance, à la fois très lent et tout rempli de sensations et d'expériences. Un lecteur trop pressé trouvera certainement des longueurs dans ces pages. Mais, si on lâche prise, on peut être ravi par cette lenteur et cette minutie.

J'ajouterai que j'apprécie aussi ce roman pour une raison précise: j'ai un attachement personnel à Vallorcine, où j'ai passé d'agréables vacances et dont j'ai arpenté quelques merveilleux espaces décrits ici par l'auteure…