Critique de creuse23

L'île haute de Valentine Goby
L'écriture poétique de Valentine Goby utilise nos cinq sens pour voyager dans un paysage qui ne cesse d'éblouir par ses hauts sommets, et ses mystères. L'île haute est un hymne à l'enfance et à ses rapports avec les autres, à sa confrontation à la nature, sauvage et libre. Ce livre est magnifié par la lumière, les mots, les choses… qui tous résonnent en couleurs.
1943. Vadim est un enfant de la ville, un enfant asthmatique. Vadim est juif. Pour le préserver des miasmes environnant, sa famille l'envoie au coeur des Alpes.
De belles rencontres permettent à Vadim de s'initier à la vie montagnarde au coeur d'un village isolé. Lui qui avait si souvent du mal à respirer s'ouvre au monde. Mais grandir est un parcours long et semé d'embûches. Si la guerre n'apparaît qu'en toile de fond, on sent comme elle broie les espérances des uns et des autres. Malgré tout, les habitants façonnés par la montagne et endurcis par un rude labeur vont entourer Vadim, le soutenir et lui offrir un cadeau inestimable : la confiance en soi. Une confiance qui lui permettra de continuer son chemin de vie.