Critique de raime

"L'île haute" de Valentine Goby m'a captivé dès les premières pages, m'emportant dans un tourbillon de neige et de brouillard à l'arrivée de Vadim sur le quai de la gare de Chamonix, le coupant du reste du monde. Il est asthmatique et vient officiellement prendre le bon air de la montagne sous le prénom de "Vincent", car d'origine juive sa famille l'envoie s'y cacher en ces temps troublé de l'occupation allemande.
Tout de suite, les mots de l'autrice se déploient dans des phrases poétiques, où chaque mot trouve sa juste place et nous entrainent à la suite de Vadim/Vincent vers une famille d'accueil.

Le lendemain matin, lorsque Vincent s'éveille, épuisé par le voyage nocturne, il découvre la majesté de la montagne. Son regard est captivé par les Aiguilles Rouges, dont les sommets se dressent fièrement, telle une "île haute".

Au fil des pages, nous partageons le quotidien de Vincent et de son amie Moinette, ainsi que celui des habitants de la vallée. Les personnages, tant les enfants que les adultes, sont attachants et complexes, rendant cette lecture d'autant plus captivante.

Ce roman explore avec finesse des thèmes profonds tels que la sortie de l'enfance, l'amour, la perte et la quête d'identité, nous invitant à réfléchir au-delà de l'histoire immédiate.

Valentine Goby a su créer un univers empreint d'émotions intenses qui a su me transporter au coeur de son roman.