Critique de NathalC

Valentine Goby m'a emportée... Je referme ce livre et je n'ai qu'une envie, celle de respirer l'air de cette vallée des Alpes, proche du Mont Blanc, proche de la frontière suisse. Un lieu reculé, isolé, mais tellement vivant. Une palette de couleurs. Un paysage, des paysages suivant les saisons, des goûts, des odeurs. Un lieu reculé mais tellement vivant.
L'excuse de cette histoire, c'est la guerre, le petit parisien qui arrive dans cette vallée pour se refaire une santé, ou pour se cacher... Quelque soit la raison, il y découvre la vie, la pleine conscience, la beauté du monde dans cette période de guerre.
Ce livre est une douceur à déguster, les mots emmènent le lecteur.
Encore une fois, Valentine Goby est une poétesse et nous sort de notre quotidien.
Le livre terminé, j'ai clairement le sentiment de trop peu, d'inachevé (mais je pense que cela est voulu par l'auteure).
Cette année inachevée pour Vincent/Vadim est une parenthèse dans sa vie, et une parenthèse pour le lecteur. Mais quelle parenthèse !!!!
Je n'en dirai pas plus sur cette lecture. A chacun de la découvrir et d'en tirer le meilleur. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, et un coup de maître de la part de l'auteur, au sommet de son talent d'écrivain.