Critique de Cer45Rt

Tout lecteur a des aspirations, littéraires, une personnalité propre, une conception personnelle de la littérature, et ce qu'il espère trouver dans un livre, dans un ouvrage, dans une oeuvre, en dépend, en grande partie. Malheureusement, "Murène", est aux antipodes, de ce que je recherche, en littérature, à bien des points de vue.
J'aurais aimé faire partager un avis enthousiaste-comme tant d'autres d'avis sur ce livre le sont, mais cela serait malhonnête de ma part ; je ne le puis. J'aurais aimé aimer ce livre. Je ne l'ai pas aimé. Tentons de pouvoir ce pourquoi, je n'ai pas apprécié cette lecture.
Premièrement, je n'ai pas apprécié le style d'écriture. Autant, jusqu'à présent, je n'avais lu, parmi les livres parus durant cette rentrée littéraire, que des livres fort bien écrits, autant là, le moins que l'on puisse dire, est que, je n'ai absolument pas trouvé, ce texte bien écrit. J'ai trouvé ce style-qui me rappelle, celui de Laetitia Colombani-, bien banal très banal, trop banal. Et, surtout, je n'ai pas ressenti ce style, comme étant de ceux, qui font percé les sentiments, de ces styles qui disent, la force des situations et les émotions des personnages. C'est un grand défaut, d'autant plus que l'histoire s'y prêtait.
Venons-en, justement, à l'histoire. le sujet n'est pas inintéressant, loin de là. C'est d'ailleurs, ce qui me tentait le plus, dans cet écrit. Et je trouve toujours, après avoir lu, ce roman, que le sujet, que la thématique, est tout à fait digne d'intérêt. Malheureusement, je n'ai pas eu l'impression que l'histoire, que la manière dont le sujet est développé, soit aussi intéressante, que le sujet lui-même. Sans doute, d'abord, parce que les personnages ne m'ont pas intéressé ( j'y reviendrai ), mais pas exclusivement. L'histoire piétine, aussi, m'a-t-il semblé, et il m'a semblé qu'il y a de pages, de passages, peu ou pas utiles, n'étant d'aucun apport, à l'histoire, que raconte l'auteur.
Les personnages, m'ont indifféré. Décrits, dans une écriture, que j'ai trouvé lisse, ces personnages m'ont semblé sans intérêt, sans épaisseur. Rien de leurs sentiments, rien de leur intimité intérieure, ne m'a été dévoilé, par l'auteur.
Finalement, le qualificatif, qui correspond le mieux, à ce que j'ai ressenti, concernant l'ensemble de ce roman, est, ce me semble, celui que j'ai utilisé, pour parler du style : lisse. Il m'a semblé que ce roman est un roman lisse, sans audace, sans aspérités, sans émotions, sans originalité, un roman lisse, qui m'a semblé plat, sans ce quelque chose, ce je ne sais quoi, qui doit faire le sel, de toute bonne lecture.
Comme je le disais précédemment, il n'y a rien de ce que je désire découvrir, en lisant, dans "Murène".
Un livre, qui a été écrit pour d'autres lecteurs !