Critique de lemillefeuilles

Ce livre avait été conseillé par mon professeur de littérature française lorsque nous avons étudié Voyage au bout de la nuit. Il nous avait dit que si nous ne comprenions pas pourquoi nous devions travailler sur un auteur comme Céline, il serait bon de lire Céline scandale d'Henri Godard.

Piquée par la curiosité, je l'ai alors emprunté à la bibliothèque. Ainsi, j'ai découvert qu'Henri Godard était celui qui avait rédigé les commentaires des livres de Céline publiés chez La Pléiade.

C'était donc intéressant de découvrir cet ouvrage et d'avoir le point de vue sur l'antisémitisme de Céline par le biais d'une personne qui l'a étudiée et publiée. Même si Godard ne dédouane pas du tout Louis-Ferdinand Céline par rapport à ce qu'il a pu écrire dans ses pamphlets, il a toutefois cette vision qu'on pourrait résumer en "séparer l'homme de l'artiste", selon moi.

C'est un point de vue avec lequel je suis totalement en désaccord. L'homme et l'artiste : c'est une seule et même personnage. Faut-il pour autant jeter les oeuvres de Céline ? Non, je ne pense pas, évidemment... d'autant que le principal problème à séparer l'homme de l'artiste réside, selon moi, dans le fait de donner de l'argent à une ordure (et la question ne se pose pas en l'occurrence étant donné que Céline est mort).