Auto édition (08/10/2022)
4.59/5   37 notes
Josette est veuve et appréhende de passer son premier Noël sans le grand amour de sa vie.
Alexandra, elle, est fraîchement séparée et s'inquiète que son fils Mathys n'apprécie pas leur premier réveillon en tête à tête.
Gaëlle a d'autres préoccupations, retrouver celle qu'elle était avant et s'affranchir de ses parents, une fois pour toute.
Noémie est amoureuse enfin elle le pense sauf si son correspondant mystère est en réalité un tueur psychopa... >Voir plus
Que lire après L'amour, tout simplementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

"Cela fait presque six mois que l'on discute de notre quotidien, de nos goûts, du sens de la vie même parfois et je ne suis toujours pas à quoi il ressemble alors que j'ai l'impression de le connaître par coeur."

Gaëlle, Élisa, Alexandra, Noémie, Josette nous emmènent avec elles pour un voyage intime dans un moment de leur vie.

Tenir bon, avoir envie de pleurer, ne pas perdre confiance en soi, avoir peur de la réalité, faire des progrès, être nostalgique, ne rien lâcher, être courageuse, avoir le coeur serré, avoir un bon esprit, ne pas supporter le regard des autres, essayer de se réjouir, aller de l'avant, souffrir, savourer chaque jour, une situation injuste, accepter, égayer son chez soi, faire des projets, se décourager, prendre le temps, se troubler, profiter, apprendre de la vie et des autres, ne plus s'aimer, ressentir des choses, se culpabiliser, apporter du soutien, se trouver pathétique, accepter un rendez-vous, se sentir seule, se faire réconforter, éclater de rire, être complices, avoir confiance...

De l'optimisme, du réalisme, de la résilience, de l'empathie, de la fierté, du réconfort, de la force, de la renaissance, de la lumière... Et une jolie couverture pour ce roman à cinq voix et voies de Stéphanie Godard.

"Note pour moi-même : les romances de Noël, c'est de la daube !"
Et bien non !!! Lol!

Un clin d'oeil à l'auteure :
Play List suggérée : "Last Christmas" Wham
Activité suggérée : Déposer un livre qu'on a bien aimé à la boîte à livres
Josette cette mamie de 71 ans , est veuve depuis moins d'un an. Ce sera son premier Noël sans Claude l'amour de sa vie. Son fils est très pris par son travail et ses petites filles par leurs études. Ses journées sont d'une ennuyante longueur. Même si elle est connue au village car c'est une ancienne institutrice, elle ne reçoit aucune visite. À part celle de son voisin René qui a toujours besoin de quelque chose pour finir ses plats.
Comment va-t-elle faire comprendre à son fils que sa solitude lui pèse énormément ? Son nouveau visiteur va-t-il prendre plus de place dans sa vie?

Alexandra jeune quadra divorcée, maman de Mathys 8 ans. Au boulot, agence immobilière, elle s'ennuie. le plus beau bien qu'elle propose ne reçoit aucun appel. Elle décide de faire changer l'annonce, pour ça elle a besoin de l'aide de Fanny. Cette dernière, est arrivée il y a peu dans l'agence. Alex ne l'a connait pas vraiment et est gênée de travailler avec elle. Malgré tout, la jeune femme rend un travail parfait, le local à louer peut être remis sur leur site, il va partir très vite. Grâce à ce moment passé ensemble, les deux femmes commencent à s'ouvrir l'une à l'autre
Vont-elles devenir amies malgré leur différence ? Comment Alexandra va-t-elle réagir en découvrant le secret de Fanny ?

Gaëlle jeune trentenaire, revient de loin. Elle vit chez ses parents le temps de se remettre de son opération. Elle qui était si active avant se retrouve à devoir aller au rythme que son corps lui impose. Ce dernier la dégoûte, elle n'arrive pas à l'accepter. Ses journées sont rythmées avec les rendez-vous kiné pour récupérer toute ses facultés. Un jour, un déclic survient, elle décide de reprendre sa vie en main. Trouver des fonds pour sa nouvelle activité, trouver un local et surtout trouver l'amour deviennent sa priorité.
La vie va-t-elle enfin sourire à Gaëlle ? Va-t-elle réussir à refaire sa vie en laissant le passé derrière elle ?

Noémie jeune adolescente introvertie. Celà fait des semaines qu'elle communique via les réseaux sociaux avec un parfait inconnu. Plus les jours passent et plus elle s'attache à lui. Pourtant elle ne l'a jamais vu ni en photo, ni en vrai et ne sait même pas si son pseudo est réellement son vrai prénom. Sa soeur Alice, la menace de tout raconter à leurs parents et lui impose de le rencontrer lors d'une activité de Noël dans leur village. Tom s'y présente mais ne parle pas à Noémie, celle-ci commence à douter.
Tom est-il celui qu'il dit ? Ou est-il un pervers qui n'attend qu'un rendez-vous hors de la foule pour agresser Noémie ?

Élisa est une petite fille très amoureuse de Mathys, malheureusement ce dernier à changé d'école. À la maison, l'ambiance est très tendue. Sa maman a beaucoup trop de travail et n'a plus une seule seconde à accorder à sa fille. Entre le départ de son camarade et l'absence de sa maman, Élisa ne va pas bien. La maîtresse a décidé de faire le spectacle de la crèche de Noël.La jeune fille a très envie de jouer Marie mais sans Mathys, elle n'a pas le coeur de présenter sa candidature.
Les voeux de bonheur d'Elisa vont-ils se réaliser ? Va-t-elle malgré tout jouer Marie ?

La couverture douce représente parfaitement le roman. le titre est le point commun des 5 personnages de l'histoire.
Une belle romance de Noël, qui s'ouvre comme une calendrier de l'avent. Je n'ai pas eu cette patience (je sais, ce n'est pas bien mais qui aurait tenu? Avouez-le ? Ok, vous n'êtes pas mieux que moi 🤣). J'ai donc dévoré ce livre au lieu de l'ouvrir chaque jour pour découvrir la musique et l'activité conseillées par l'auteure ainsi que la vie du jour des personnages. Comme chacun de ses romans l'auteure aborde des sujets sensibles. Grâce à son écriture délicate et à ses mots nous nous attachons aux personnages. Pour certains nous nous mettons même à leur place. Un roman de Noël plein d'espoir, quelque soit notre âge, nous avons besoin d'être entourés de l'amour de nos proches.
Avec une pointe d'anticipation, Stéphanie Godard nous emmène directement au mois de décembre 2022. Nous découvrons et suivons alors 5 filles et femmes, d'âges et profils variés, dans leur quotidien d'avant Noël, au jour le jour.

Des trois romans de l'autrice que j'ai lus jusqu'à présent, je pense que celui-ci est celui que j'ai préféré. J'ai vraiment l'impression que sa plume s'affirme et s'améliore au fil des romans. Ici j'ai beaucoup aimé le style, le roman s'avale sans le voir passer. Comme les précédents, le texte est écrit en gros caractères, ce que je trouve très bien pour le rendre accessible aux personnes malvoyantes.

J'ai beaucoup apprécié la construction du roman en calendrier de l'avent, chaque partie correspondant à une journée où nous allons suivre à tour de rôle le point de vue de nos 5 héroïnes. Chaque jour commence d'ailleurs avec des idées de playlist et d'activités, c'est très intelligent.

À la fin du livre, l'auteur nous annonce qu'un dénouement nous sera proposé pour la journée du 25 décembre sur ses réseaux sociaux, et je serai au rendez-vous pour aller le découvrir, même si le roman comprend bien une fin propre pour chacune de ces héroïnes.

Les personnages sont d'ailleurs le point fort de ce roman. de mon côté, je me suis particulièrement attachée à Josette, la retraitée qui a perdu son mari et passe son premier Noël sans lui, ainsi qu'à Gaëlle, la trentenaire qui doit se relever et reconstruire sa vie après un AVC.

Un peu comme dans le roman précédent le roman de Noël précédent de l'autrice, la reconstruction après un accident de vie me semble d'ailleurs être le sujet principal du roman. Il est ici traité sous plusieurs aspects grâce aux différentes héroïnes, et c'était très bien réalisé.

En bilan, c'est donc une très bonne lecture de saison, rapide, que je vous recommande chaudement. Pourquoi ne pas le découvrir en lisant chaque matin de décembre les quelques pages du jour, en musique évidemment!
J'ai toujours un sentiment ambigu dans le choix des romances de Noël à ajouter dans ma pal. D'un côté, j'aime leur côté « feel good » et festif, leur message d'espoir, mais difficile d'en trouver qui me plaisent vraiment.
Quand Stéphanie Godard m'a proposé de lire et chroniquer en SP l'amour tout simplement, je n'ai pourtant pas hésité, car j'avais apprécié sa plume avec « Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu ». Et je ne me suis pas trompée, car ce fut un joli coup de coeur !
Dans « L'amour tout simplement », on suit un groupe de femmes, connaissant toutes une situation difficile. Ces femmes se présentent sous différents profils et différentes générations. Elles font face à des problèmes propres à leur âge, paraissant, malheureusement, aussi banals qu'insurmontables et les fêtes qui approchent exacerbent leur sentiment d'impuissance. Chacune a son histoire et l'autrice nous les présente chacune brièvement dans la première partie du livre, mais avec précision.
Il y a Josette 71 ans, qui a perdu son mari et s'en remet péniblement, sa famille (son fils et petites filles) vivant loin d'elle.
Alexandra la quarantaine vit une séparation difficile, d'un ex insupportable, qui a su la priver de sa confiance en elle, et avec qui elle doit partager la garde alternée de leur garçon.
Gaelle 33 ans, se remet d'un AVC qui lui a laissé de graves séquelles et essaie de reprendre sa vie en main.
Noémie, adolescente est tombée amoureuse d'un inconnu rencontré sur le net et ne peut s'empêcher d'alterner douce euphorie et doutes bien compréhensibles.
Et Elisa la plus jeune, fréquentant encore l'école primaire, se languit de son amoureux perdu, déménagé dans la ville voisine, tandis que sa classe se prépare pour la crèche de Noël.
Le destin de ces femmes va évoluer au fil des pages, au fil des festivités. La magie de Noël pourra opérer !
L'autrice a choisi de conserver cet ordre chronologique, en faisant le point commun de chacun de ses chapitres, alternant de manière brève le récit des aventures familiales, amicales et amoureuses de ses protagonistes. Loin d'être isolés, les destins de ces femmes se croisent. Des liens se dévoilent ou se créent, entre chaque récit. On retrouve des personnages de l'un à l'autre, dans des rôles bien différents, mais attachés par des liens familiaux ou amicaux divers.
Les différentes parties du livre organisées comme des chapitres proposent date par date un compte à rebours jusqu'au jour de Noël. le livre peut se lire comme un calendrier de l'avent. L'autrice propose d'ailleurs en début de chapitre, donc pour chaque date, une musique à écouter et une activité pour la journée. J'ai trouvé cette idée extrêmement sympathique et je pense essayer de l'appliquer lors d'une relecture, pourquoi pas l'année prochaine ?
Si j'ai été déstabilisée, au début, par les courts récits relatifs à chaque personnage, ayant l'impression de ne pas me poser avec eux, j'ai vitre trouvé la dynamique de lecture et j'ai vivement apprécié, puisque j'ai dévoré le livre en une après midi.
Chacun des récits offre une narration propre aux personnalités des femmes concernées. le ton est juste et le développement psychologique bien mise en place. Ces personnages, femmes incomprises, évoluant pour trouver un bonheur bien mérité, sont très attachants et on se réjouit à chacune de leur petites victoires. En effet, le récit reste réaliste et crédible, tout en prônant la positivité et l'espoir. Les personnages secondaires sont tout autant attachants.
Si des thèmes inclusifs entrent en jeu, lgbtqia+, handicap, maladie mentale et maladie, d'autres thèmes non moins importants sont également exploités avec justesse : la solitude des personnes âgées, les dangers et les libérations délivrés par le net, la souffrance des enfants, loin d'être négligeables et pourtant les adultes passent à côté.
L'atmosphère est festive, proposant bien des moments cosy ou chaleureux, entre décoration de couronnes, marchés de noël crèches etc... On retrouve cette ambiance de Noël, avec la nostalgie d'un coeur d'enfant.
L'amour s'y invite avec tendresse et douceur. Les malentendus ne manquent pas, mais c'est le respect et l'amour mutuel qui prend le pas. L'amour n'arrange pas tous les problèmes de ces dames, mais les aident à évoluer vers plus de compréhension d'elle même et des autres. Et, quoi qu'on en dise, l'amour et l'espoir n'ont pas d'âge.
En conclusion, ce livre propose non pas une mais des romances de Noël, ainsi que de l'espoir et de la tendresse. C'est une lecture doudou, à lire sous la couette ou près du feu avec un bon chocolat chaud. J'ai eu un coup de coeur pour « L'amour tout simplement » et je le ressortirai avec plaisir, comme calendrier de l'avent, d' un Noël prochain.

Lien : https://karinemultiple.blogs..
Tel un calendrier de l'Avent, Stéphanie Godard nous offre un joli roman pour le mois de Décembre que j'ai lu lors d'une lecture commune avec plusieurs lectrices sur un Challenge. Subdivisé en 24 jours, je me suis tenue scrupuleusement à un chapitre par jour. Ce livre est parfait car les chapitres sont assez courts (5 min de lecture) et ne prend pas le pas sur les autres lectures qu'on peut avoir à côté. J'ai adoré ce principe que je ne connaissais pas jusqu'à présent, et je suis contente de l'avoir découvert auprès de Stéphanie.

Le roman regroupe cinq personnages principaux. Un petit défis sans doute ambitieux car c'est assez rare qu'on suive autant de personnage principaux d'un coup, et les premiers temps, j'ai eu peur de me mélanger les pinceaux. J'ai même été jusqu'à prendre des notes pour savoir qui était qui et pour qui ! Mais le côté très court des chapitres fait qu'au fil des jours qui passent, on se rend vite compte qu'on ne se mélange pas tant les pinceaux que ça. Et puis, ça devient vite un rendez-vous quotidien qu'on attend avec impatience. Au cours de ma LC, j'ai pu échanger avec les autres lecteurs des théories complètement farfelues. On a eu beaucoup d'échange sur nos craintes quant aux personnages, mais aussi des possibilités de fin etc.

De part le titre, on sait que l'Amour va être au centre de beaucoup de choses. Mais nos cinq protagonistes sont toutes tellement différentes que l'Amour va être exploré sous toutes ses formes : l'amour, l'amitié, la famille... l'Amour est vaste, et Stéphanie nous en fait un très joli rappel dans son histoire. Elle traite aussi de sujets très forts, tout en essayant de se mettre dans la peau de chacun de ses personnages, ce qui rend leurs ressentis authentiques et véridiques. Bien sûr, le côté très court de chaque chapitre/jour ne permet pas d'explorer à fond la psychologie, et cela reste très en surface, mais ce n'était pas le but de cette lecture. le but restait d'offrir une jolie histoire calendrier de l'avent. Et en fin de compte, Stéphanie par le biais de un roman nous offre cinq belles histoires.

Certains personnages m'ont touché plus que d'autres. Nos protagonistes sont toutes des femmes de 7 à 77 ans (comme la Maladie d'amour), et chacune à leur échelle va avoir sa petite particularité. Je pense que suivant les sujets, on est plus ou moins touchés selon le vécu qui nous est propre, mais dans sa globalité, j'ai fini par m'attacher à chacune. Ma favorite restera cependant la petite Elisa (la plus jeune de toute). Je ne saurais dire exactement si c'est sa situation qui me touche, ou bien parce que je suis davantage sensible lorsqu'il s'agit d'enfant en règle générale, mais c'est elle ma petite favorite.

Je n'en dirais pas beaucoup plus afin que si vous souhaitiez vous lancer dans ce roman, vous puissiez garder le maximum de surprise - un peu comme le chocolat du calendrier de l'avent qui se cache derrière sa fenêtre - mais je vous invite à le lire en jouant le jeu : un jour à la fois. Vous vous surprendrez à vous prendre au jeu et à attendre le lendemain avec impatience. Je pense que c'est ce qui fait qu'on s'attache autant à l'histoire et qu'il ne faut pas dénaturer le truc.

J'ai hâte d'être demain pour pouvoir lire le petit bonus que Stéphanie nous offre sur l'après !

Josette

Je me suis réveillée très tôt ce matin, j'ai entendu le camion qui passait jeter du sel sur la chaussée, il a encore gelé.

Ces derniers temps, j'ai le sommeil de plus en plus léger, comme si je n'avais plus assez de temps pour dormir, que je devais profiter au maximum du temps qu'il me reste.
Un voile de tristesse s'abat sur moi mais je tente de ne pas leur montrer.
Quand je suis sortie de l'école, dehors, tout était blanc. On aurait dit comme une couche de sucre en poudre sur une gaufre de Bruxelles.
Si on avait été dans un Disney, c'est à ce moment je pense qu'on aurait entendu un petit carillon ou vu apparaître une bonne fée.
On passe trop de temps et d’énergie à se soucier de l’avis des gens, à user et abuser de formules de politesse, à mesurer ce que l’on dit et ce que l’on fait.