AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 54 notes
5
26 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La période des romances de Noël ayant commencé, j'ai été ravie de m'y plonger avec : » Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu… »

Le résumé laissait sous-entendre que les protagonistes étaient à la recherche d'une seconde chance dans la vie, et ce que nous découvrons très vite. J'ai été un peu perturbée avec le caractère de Mathilde qui est un peu caractériel au début, j'ai donc eu peur de ne pas pouvoir m'attacher à elle à cause de son côté trop asocial envers les gens ou sa manière d'être. Malgré tout, c'est quelque chose qu'elle reconnaît facilement et qu'elle explique comme conséquence du confinement et de son divorce, ce qui peut se comprendre. Quant à Jonathan, j'ai trouvé qu'on n'avait pas de réelle information sur lui au début, ce qui m'a profondément attristée, car de cette manière, je n'ai à aucun moment pu m'attacher à lui. Ce qui nous est dit de lui dans le résumé n'est abordé que vers la fin du livre et bien trop brièvement pour en comprendre les motivations du jeune homme. Un personnage que j'ai trouvé particulièrement bien introduit était Emma, la fille de Mathilde. Et la manière dont elle intervient dans la relation entre sa mère et notre jeune barman était bien trouvée.

On comprend facilement à la fin du livre que la porte est ouverte à un avenir joyeux ; libre à nous d'imaginer la vie de nos deux héros. Cela dit, j'ai trouvé que même si on reste sur une fin ouverte et que le contenu du livre se concentre sur le nouveau départ de Mathilde dans la vie, les sentiments des personnages n'étaient vraiment pas bien expliqués ou démontrés. On sent bel et bien qu'il y a quelque chose de prometteur, mais nous n'avons rien de tangible à part quelques baisers et des SMS. C'est une chose qui m'a malheureusement déçue. Cela dit, je suis bien consciente qu'il s'agit d'une petite histoire d'un amour naissant sous le thème de Noël, donc la volonté de l'auteure n'était pas de retranscrire une grande histoire d'amour avec une effusion de sentiments.

Concernant la qualité d'écriture, j'ai trouvé que cela manquait de fluidité. La manière dont le texte a été écrit ne donnait aucune fluidité d'un paragraphe à un autre, et j'avoue que si le livre avait été plus, je ne sais pas si j'aurais continué ma lecture. Certaines phrases étaient également un peu mal tournées, tout comme la mise en page du texte en général.

Un autre petit point qui m'a laissé quelque peu perplexe, c'est le manque de note en bas de page concernant certains lieux belges, car étant belge, je connaissais ce qui était mentionné, mais nos amis français par exemple n'ont probablement pas les mêmes connaissances que nous.

En somme, j'ai un avis mitigé concernant cette histoire, mais il n'empêche qu'il est tout à fait possible de s'y plonger pour passer un petit moment sans prise de tête en compagnie de personnages voulant une nouvelle chance dans la vie.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          90
Une jolie petite romance de Noël. Nous y suivons Mathilde, elle a tout perdu à cause du confinement, et la reconstruction n'est pas chose aisée pour elle, qui n'a plus confiance en personne et encore moins en elle.
Ce court roman aborde justement cette reconstruction, son évolution grâce à ses rencontres et son entourage.
C'est un joli livre qui fait du bien, sans chichi !
Commenter  J’apprécie          30
Mathilde reprend des études pour une reconversion suite au COVID, elle se sent perdue à 32 ans au milieu des jeunes étudiants . Mais elle rencontre Jonathan, qui a davantage de points communs que ce qu'elle croit de prime abord …

« Il faut dire que je préfère le calme des pages qui se tournent aux élucubrations que propose le poste de télévision »

Un roman court de 156 pages. Avec une couverture que j'adore et un titre inspirant !

Le style de l'autrice est très fluide, simple, épuré . La lecture est rapide, il y a beaucoup de dialogue .
L'histoire est une romance pure qui se déroule à Noël, très rafraichissant à lire avec les 38° actuels que nous avons ici actuellement !
En note de fond il y a aussi une réflexion sur l'après-covid. Notre attention est attirée sur le fait que suivant nos personnalité, nos professions, nos ambitions, nos vies … le Covid nous a affecté de différentes façons . Nous n'avons pas tous vécu le confinement avec le même ressenti .

Mon avis : Une jolie romance de Noël . Un moment de lecture agréable . Cependant, ne lisant pas de romances pures ce n'est pas un coup de coeur. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, un peu « bloquée » je pense par le contexte d'adultes au milieu d'ados … Où peut être que tout simplement je n'ai pas lu ce livre au bon moment . Il me manque aussi quelques descriptions pour entrer au coeur du lieu, du moment, de l'histoire .

Je suis certaine que les adeptes de romances se laisseront porter par cette histoire d'amour qui leur donnera l'envie de faire un voeu pour Noël .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un avis assez mitigé sur ce titre.
Je trouve que la base est bonne, j'aime l'idée de l'histoire à laquelle on peut facilement s'identifier. Je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans ce sujet, c'est la force d'un tel récit.
Les personnages quant à eux pourraient être attachants, l'alternance de points de vue est une bonne idée pour pouvoir suivre nos deux personnages et les comprendre.
Malheureusement, je trouve qu'il y a trop de descriptions (c'est juste une question de goût). Il y a également des évènements qui sont trop rapides pour moi avec des chapitres qui, paradoxalement, sont trop longs. Encore une fois ce n'est qu'une question goût, mais globalement quand les chapitres sont longs j'ai souvent l'impression que le récit manque de rythme, si on ajoute à ça les nombreuses descriptions, j'ai tendance à rester extérieur au récit et je n'arrive pas à réellement m'attacher aux personnages. le peu de page ajoute à mon impression de ne pas les connaître.
Je pense que j'aurais pu adorer ce titre si les évènements étaient moins rapides, les chapitres plus courts et avec plus de dialogues.
Commenter  J’apprécie          10
Petite romance de Noël sans prise de tête qui nous plonge dans les répercutions du confinement du Covid.
Le roman est court, un peu moins de 150 pages. Il se lit donc rapidement.
Les grandes étapes de décembre et de Noël sont bien présentes.

On suit en alternance les deux protagonistes du roman. Cela donne une bonne dynamique au récit tout en permettant de donner le ressenti des deux personnages.
La romance est rapide mais se comprend parfaitement vu la longueur du roman.
On rencontre Mathilde une trentenaire qui s'est forgée une carapace depuis le confinement et Jonathan qui vogue vers une nouvelle vie.

Les questions posées dans ce roman sont crédible et donnent à réfléchir. J'ai aimé l'ambiance scolaire qui m'a rappelé les années lycée durant lesquelles on est pressé d'aller en cours mais pas pour les suivre ;)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}