4,8

Qui est C ?

Carine, 46 ans, mariée, mère de deux enfants, qui se retrouve enceinte à sa grande surprise. A-t-elle encore envie de recommencer à pouponner à son âge ?

Camille, 28 ans, mariée à un homme violent, pas d'enfant, craint cette grossesse qu'elle n'a pas voulue.

Charlotte, adolescente qui a un petit copain, et qui va être enceinte suite à un rapport non protégé…

Stéphanie GODARD a l'intelligence de nous raconter trois histoires différentes ; racontées par petites touches. Pas de jugement, juste trois histoires, des situations déstabilisantes ou traumatisantes pour les femmes qui y sont confrontées et un choix à faire : continuer la grossesse ou y mettre un terme.

L'autrice nous plonge dans trois univers en évitant toute sensiblerie et raconte ce qui peut arriver, à n'importe quelle femme, quelque soit sa situation, son âge, ses convictions ou son milieu.

Quelle décision vont-elle prendre ? Ce n'est pas l'essentiel ; ce qui compte c'est le parcours, le suivi psychologique, ce qui se passe dans la tête ; la façon dont chacune le vit.

Trois histoires émouvantes pour une réflexion sur l'avortement qui devrait être un droit, partout sur la planète. La femme ne devrait pas avoir à se justifier lorsqu'elle prend cette décision. C'est son corps à ELLE, la décision lui appartient. Vous pouvez être contre l'avortement, mais ça n'empêche pas d'être tolérant, chacune son choix. Attention, le droit à l'avortement n'est pas une obligation, on ne vous demande pas d'y avoir recours, mais de tolérer celles qui choisissent cette option.

Qui est C ? C'est Carine, Camille, Charlotte, mais ça pourrait aussi être vous, moi, votre fille, votre petite-fille, une amie, une voisine… C, c'est toutes les femmes à la fois, qui doivent pouvoir se réapproprier leur corps, être libres, sans être jugées… Chaque histoire est différente, c'est une décision souvent difficile à prendre et la bienveillance de l'entourage est indispensable.

L'autrice a une belle écriture, c'est un roman court, vite lu, simple mais percutant !

Bref, un beau roman pour sensibiliser sur le droit à l'avortement à conseiller, aux femmes, certes, mais aussi aux hommes qui pourront trouver dans ces récits matière à se sentir plus concernés et à mieux savoir soutenir les femmes qui doivent faire ce choix.

À lire seul(e) ou en couple, installé(e) dans votre salon avec un plateau apéro composé de tranches de saucisson (rosette) et d'un verre de vin rouge.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes