AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Entrer dans un roman de Robert Goddard, c'est savoir à coup sûr que l'on va savourer un moment littéraire d'exception tant cet auteur resté longtemps méconnu en France, excelle à entraîner son lecteur dans des intrigues d'une redoutable intelligence en tissant peu à peu une toile où on se laisse attirer avec bonheur.
Il nous livre avec ce nouveau titre un véritable "page-turner" sans aucun temps mort et dès les premières pages, on ne peut se détacher de cette intrigue. Au début du récit, l'enlèvement d'un enfant et la mort d'un autre sont décrits avec une précision toute journalistique en même temps que sont présentés les témoins de la scène dont David Umber le héros qui assistera médusé au drame, sans avoir le temps d'intervenir.
Vingt ans après, il tente encore de se reconstruire et d'oublier le suicide de son épouse qui était la nounou des enfants victimes. C'est dans sa retraite praguoise où il végète dans un emploi de guide touristique, qu'il est contacté par le policier qui a mené l'enquête à l'époque et ne s'est jamais satisfait des aveux d'un homme qui s'est faussement prétendu coupable.
Il faut dire que tout a été relancé par l'envoi d'une lettre anonyme bien étrange qui fait référence à ce lanceur d'alertes du 18ème siècle, le mystérieux Junius qui constituait le sujet de la thèse que Umber rédigeait à l'époque...
Et voici que l'enquête reprend sur les chapeaux de roues, que le passé ressurgit, l'intrigue non résolue des dénonciations de Junius faisant écho au drame mystérieux qui s'est déroulé à Avebury. Et les fils se détricotent au fur et à mesure que les trahisons et les mensonges refont surface...
Robert Goddard nous invite à une plongée dans les secrets intimes de ses personnages révélant que nul n'est aussi innocent qu'il parait l'être et que les plus inoffensifs témoins d'un drame peuvent se révéler être de redoutables conspirateurs...
Impossible de lâcher ce livre avant la fin tant l'auteur nous tient en haleine .
Le style est plus direct que celui qu'il employait dans ses précédents romans qui me paraissaient certes plus littéraires, mais dont le rythme était quelquefois bien lent. Les merveilleuses descriptions des paysages ont cédé la place à une action nerveuse et soutenue. La profondeur des personnages et leurs interrogations existentielles sont moins présentes et aucun temps mort n'est à déplorer.
Ce dernier roman de Robert Goddard traduit sa volonté d'efficacité absolue pour une intrigue policière superbement mise en scène mais bien entendu avec lui, on n'est jamais totalement frustré du substrat culturel qu'il affectionne et cette passionnante histoire de Junius en apporte une fois de plus la preuve.
Quand un britannique érudit nous propose un tel bonheur de lecture, il n'y a pas lieu à la moindre hésitation...On fonce !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}