Critique de LesGugusDORE

Le roman intitulé Vis ton rêve de Roland GODEL a été publié en mars 2020 aux éditions Syros. Il retrace le parcours singulier d'un jeune mineur guinéen se nommant Hamidou DIALLO venu vivre en Europe pour concrétiser son rêve : devenir médecin.
Plus exactement, à son arrivée sur notre continent, Hamidou, qui souffre de malaria, a d'abord vécu quelque temps en France, essentiellement en Bretagne au sein de la famille LE GOFF qui l'a accueilli. Puis, il a rejoint la ville de Bruxelles en Belgique où il a véritablement pu construire sa vie.
Pour commencer, cet ouvrage m'a vraiment plu car il a su réveiller en moi pleins d'émotions. Parfois j'avais les larmes aux yeux.
C'était des larmes de compassion, par exemple lorsque Hamidou s'est retrouvé seul à 13 ans suite au décès de Sarratou (sa maman) et qu'il a dû rejoindre l'un de frères de son père qui l'a forcé à travailler.
C'était aussi des larmes de colère, quand Madame LE QUEMENER (la voisine des LE GOFF) s'en est prise ouvertement et injustement à Hamidou en le traitant de moricaud tout en l'accusant d'avoir agressé Nolwenn LE GOFF. Pire, elle est allée répandre cette rumeur dans tout le village si bien que même l'épicière qui a toujours considéré les LE GOFF avec beaucoup d'indulgence commençait à avoir des doutes.
Enfin, c'était des larmes de joie lorsque j'ai su qu'Hamidou est parvenu à réaliser son rêve tout en trouvant son bonheur aux cotés de Nolwenn (LE GOFF), sa petite princesse blanche, qui de surcroît attendait un heureux évènement.
Ensuite, j'ai été conquise par Hamidou, l'un des personnages principaux du livre car il a su appliquer, coûte que coûte, les conseils de sa mère. Celle-ci lui avait appris « que les études étaient le meilleur chemin pour réussir la vie » et lui avait chuchoté juste avant de mourir « N'oublie jamais que tu as le droit de rêver, Hamidou ». Ainsi, durant tout son parcours, aussi difficile soit-il, Hamidou n'a jamais oublié ces recommandations : il a quitté son oncle paternel car il l'a empêché d'étudier, il a risqué sa vie en traversant l'océan dans une embarcation précaire, il a connu la prison, les centres de réfugiés, la rue, les difficultés à se faire reconnaître en qualité de mineur isolé quand on est sans papiers et enfin le racisme ordinaire des gens remplis de préjugés.
D'après Nolwenn, devenue sa plus proche confidente, Hamidou explique lui-même que sa mère lui a donné la force et que c'est grâce à ces projets qu'il réussit à avancer, même quand c'est dur.
Hamidou est un modèle de réussite, d'humilité, de droiture et de courage dont chacun devrait s'inspirer. Pour être franche, je le trouve admirable car, malgré tous les obstacles qu'il a dû affronter, il a toujours voulu protéger les gens qui lui sont proches. Il ne veut pas leur causer

d'ennui, quitte à se faire violence. Ainsi, comme pour les rassurer et leur montrer sa reconnaissance, il laisse toujours ‘quelque chose' derrière lui, une lettre, une promesse.
Enfin, il me paraît opportun de remarquer que Roland GODEL décrit avec beaucoup de bienveillance mais aussi d'objectivité l'accueil des migrants en France. Dans ce récit qui traite d'un sujet d'actualité, il milite en faveur de la tolérance pour repousser les préjugés visant les étrangers en général.
Il montre que la discrimination sévit de manière insidieuse dans le quotidien des minorités, en témoigne l'entretien d'Hamidou avec son conseiller d'orientation. En effet, ce grand blond croit que les Africains sont tout juste bon à faire quelque chose de leurs mains. Par conséquent, il ne prend pas le temps de connaître les envies d'Hamidou et l'oriente vers une inscription pour un CAP carreleur. Puis il se justifie en lui expliquant qu'il avait intérêt à devenir autonome au plus vite au cas où il devrait retourner en Guinée après sa majorité. Même l'éducation est faillible !
Pour conclure, ce livre aborde donc la fragilité des migrants, leurs émotions, leurs difficultés à s'intégrer et la lutte contre les discriminations avec beaucoup de douceur. Son héros principal, un jeune guinéen prénommé Hamidou m'a particulièrement touché à cause de son courage, sa volonté de croire en ses rêves et son abnégation face aux épreuves de la vie.
En fait, tout comme le film français Welcome avec Vincent LINDON, qui retrace le parcours d'un jeune migrant kurde irakien prénommé Bilal souhaitant rejoindre sa copine en Angleterre à la nage, c'est un livre qui rappelle avec justesse et sensibilité que derrière chaque sans- papier, il y a d'abord et avant tout un être humain qui a droit à sa chance.