Éditeur : Syros (05/03/2020)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Un roman original et optimiste sur un jeune migrant isolé hébergé dans une famille d’accueil en Bretagne.

Quand Nolwenn voit débarquer Hamidou dans sa famille, en Bretagne, il vient de faire un long et périlleux voyage depuis la Guinée.
Hamidou a risqué sa vie pour rejoindre la France, mais il n'est pas au bout de ses peines. Au collège, personne ne croit en lui. On lui conseille un métier manuel alors qu'il adore étudier.
Mais Hamidou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Odlag
  05 septembre 2020
Grosse déception pour ce roman qui abordait pourtant un sujet intéressant.

En lisant le résumé, je m'attendais à lire l'histoire d'un combat, celui d'un ado Africain immigré qui doit s'imposer face aux préjugés s'il veut pouvoir réaliser son rêve. C'est peut-être ce qu'a voulu faire l'auteur, mais franchement ça ne se voit quasiment pas.
L'histoire se déroule en Bretagne et est racontée du point de vue de Nolwenn, dont les parents ont tendance à adopter des enfants étrangers pour leur donner une chance d'avoir une bonne vie. Déjà j'aurais trouvé plus intéressant d'avoir le point de vue de Hamidou, car je l'ai trouvé moins énervant que Nolwenn, qui passe son temps à se poser des questions sur son étrange attirance pour ce nouvel arrivant et à enchaîner les préjugés que Hamidou se fait un plaisir de contrer. Elle se décrit comme une personne mature, mais je n'ai pas trop perçu cette maturité. Pour moi c'est juste une collégienne comme une autre qui passe son temps à crier à l'injustice mais ne fait rien pour changer quoi que ce soit. Je sais que ce n'est pas évident pour un enfant de se dresser face à des adultes, mais elle n'a pas non plus beaucoup essayé.
Hamidou aurait pu être plus intéressant si l'auteur l'avait un peu plus travaillé, alors que c'est quand même lui le sujet principal. En gros il est très secret, garde tous ses problèmes pour lui sauf pour les dire à Nolwenn en lui faisant promettre de ne rien dire à personne (alors ok il ne veut pas embêter sa famille d'accueil, mais du coup ça ne l'aide pas du tout), et il veut faire des études pour devenir médecin alors qu'on veut l'obliger à apprendre un métier manuel. Il sort quand même quelques réflexions assez intéressantes (notamment sur les préjugés des gens envers lui, mais aussi les siens envers les Blancs), mais trop brèves, pas du tout développées. Alors oui c'est un roman court, mais franchement les passages un peu gnangnans auraient pu être mis de côté au profit de ces réflexions bien plus constructives.

L'auteur donne l'impression que les bretons sont des racistes bourrés de préjugés, c'est du moins comme cela que je l'ai perçu. Franchement ça m'a tuée quand le conseiller d'orientation lui balance : "Ici, en France, tu ne fais pas ce que tu veux, tu fais ce qu'on te conseille de faire". Quand Nolwenn et Hamidou chahutent dans la rue, une voisine crie à l'agression et fait circuler une rumeur selon laquelle Hamidou aurait l'habitude de faire des choses mauvaises à Nolwenn. Et lorsque les parents de Nolwenn apprennent cette rumeur, plutôt que de le défendre, ils demandent aux deux enfants d'essayer de ne pas attirer l'attention sur eux, etc. C'est un peu comme s'ils cautionnaient ces rumeurs, ce qui n'est pas logique étant donné les principes qu'ils disent défendre.
Tous ces préjugés à l'encontre de Hamidou, et son envie de devenir médecin en dépit de cela, auraient pu être vraiment intéressants si l'auteur en avait fait quelque chose. Parce que là, au final, on a rien.
Bon attention ici je spoile, mais c'est nécessaire pour expliquer mon immense déception. Hamidou voit que les gens sont contre lui, sauf éventuellement la famille de Nolwenn, alors il décide de fuguer. Et ça s'arrête là : il part rejoindre un cousin en Belgique pour avoir une chance de faire des études. Et c'est tout, ensuite on a un gros saut dans le temps et on le voit devenu médecin. Alors il est où son combat ? C'est çà que j'aurais aimé lire, cette lutte d'un ado immigré pour ses droits. Et qui a été complètement zappée ici.
En bref...
Un roman censé parler du combat d'un jeune immigré pour défendre ses droits et ses rêves, une lutte contre les préjugés envers les étrangers. Sauf que ce combat est survolé pour se concentrer sur les réflexions sentimentales d'une collégienne qui passe son temps à se plaindre (contre l'injustice, entre autres) sans jamais agir. Il y a tellement de textes qui traitent ce sujet de manière pertinente que celui-ci n'a pas grand intérêt.
Lien : https://escape-in-books.blog..
orbe
  29 avril 2020
Parce qu'il est orphelin et sans attache, Hamidou quitte l'Afrique et part pour l'Europe.
Après un voyage éprouvant, il lui faut encore tâcher de survivre tout en devant prouver son statut de mineur isolé.
Son placement dans une famille de Bretagne est pour lui comme une renaissance. Il se sent proche notamment Nolween, la jeune adolescente du couple qui l'héberge avec d'autres enfants plus jeunes.
Mais c'est sans compter sur les préjugés et le racisme ordinaire qui vont voiler rapidement le rêve d'Hamadou de devenir médecin et d'être intégré...
Les idées fausses circulent vite dans le petit village et c'est forcément celui qui a le plus de différences par rapport au groupe qui en fait les frais.
La famille tente de le protéger et Nolween de le réconforter. Mais le jeune garçon sent bien que trop de compromis risquent de lui ronger les ailes de ses rêves.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'orientation professionnelle est traitée. Elle rappelle les difficultés pour réaliser le métier que l'on souhaite quand on n'a pas les codes et qu'on n'est pas dans la bonne filière.
Le fait que la narratrice soit la jeune fille apporte aussi beaucoup d'émotion à l'histoire.
Un roman à lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jangelis
  22 mars 2020
J'ai découvert il y a peu Roland Godel, avec C'est moi qui décide ! et je vois avec ce nouveau roman qu'il choisit des sujets délicats et importants.
Attention, je spoile/divulgache un peu plus bas ! Pas réussi à en parler sans ça, toutes mes excuses ! Donc arrêtez tout de suite de lire si vous n'avez pas encore lu le roman !!
Nous découvrons Hamidou au moment où, après avoir quitté sa Guinée natale, et un long et pénible périple, il est accueilli dans une famille bretonne, au milieu de ses autres enfants, adoptés ou pas.
C'est sa jeune soeur qui nous conte son arrivée, puis sa joie à elle d'avoir un grand frère.
Les premiers jours, Hamidou est heureux d'avoir enfin trouvé un endroit où se poser, où il est bien accueilli. Hélas le racisme ordinaire, bête et méchant, va faire son oeuvre, même dans un village breton, et détruire ce fragile bonheur qui pointait son nez.
J'ai aimé qu'un sujet si important soit traité de façon abordable pour les enfants.
Que la dure errance d'Hamidou soit raconté "après coup" alors qu'il semble en sécurité dans la famille.
J'ai aimé cette famille atypique, accueillante et chaleureuse.
J'ai aimé la pensée positive, toujours essayer de suivre et de vivre ses rêves.
J'ai été un peu réticente à l'admiration que porte la fillette à ce garçon déjà presque adulte, et à leurs jeux.
J'ai apprécié la happy end, mais j'ai été gênée qu'elle arrive de façon totalement impromptue.
Et tellement improbable. Difficile d'imaginer qu'après avoir quitté (pour de nobles raisons) ce qui était sans doute le meilleur endroit pour lui il ait pu s'en sortir aussi bien. C'est rassurant, mais on aurait aimé suivre et comprendre son parcours.
Un peu l'impression qu'il fallait que ça finisse bien, sans trop savoir comment y arriver.
Mais j'ai apprécié de pouvoir faire lire aux enfants un roman qui présente si bien le racisme et le difficile parcours des réfugiés, sans que ce soit trop dur.
Lien : https://livresjeunessejangel..
saomalgar
  25 octobre 2020
Hamidou a quitté sa Guinée natale à la suite de la mort e sa mère, avec l'aide d'un ami de celle-ci, il parvient après un long et périlleux périple de 4 mois en Bretagne dans une famille d'accueil.
Très vite, il se heurte à l'hostilité franche voire au racisme affiché des voisins. Comment réagir ? le soutien de sa famille d'accueil et surtout de la petite Nolwenn sera-t-il suffisant ?
Un roman intéressant pour faire toucher du doigt aux jeunes lecteurs le parcours imposé aux mineurs réfugiés, à l'orientation scolaire subie.
Pour suivre leurs rêves ils doivent avec une force de caractère indéfectible et un soutien particulier.
Les personnages auraient mérités d'être étoffés et la happy end arrive un peu vite.
L'ellipse de temps entre le moment où Hamidou part et la fin de l'histoire m'a un peu laissée sur ma fin.
Egalecteurs
  08 janvier 2021
Il y deux personnages principaux , le premier s'appelle Hamidou c'est un garçon émigrant de Guinée. Il est grand et fin, et quand il était petit il a attrapé la Malaria. le deuxième personnage principal s'appelle Nolween. C'est une fille qui est bretonne, elle est tout le contraire de Hamidou. L'histoire se déroule en Bretagne. Un des évènements est quand Hamidou arrive en Bretagne. le second évènements est quand, la voisine croit que Hamidou agressait Nolween. Et le dernier évènement est quand Hamidou fait une fuite.
Le livre est très bien car l'histoire est passionnante, les personnages sont attachants et sympathiques. Les actions du livre sont marquées par des évènements et ça s'enchaînent très vite. Ce livre est très facile et simple à lire. J'ai beaucoup aimé ce livre car je me suis rapidement attaché aux personnages et c'était passionnant.
Mathias

JangelisJangelis   22 mars 2020
moi je sais que c'est bien d'avoir des rêves. Ça te donne du courage et de la force, et ça peut devenir la réalité si tu continues à y croire.